::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 8 novembre 2007 Numéro 349
Aujourd'hui en veille
Lancement du cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social
Conflit entre la CSST et les physiothérapeutes en pratique privée
Proclamation de la Semaine des aidants naturels
Kéroul termine sa tournée régionale à Montréal
L'attente pour les services de réadaptation en déficience visuelle dans Bas St-Laurent
Les aidants naturels de Rouyn-Noranda crient à l'aide
Installation de feux sonore à Edmonston


Lancement du cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social
»» retour en haut

Pour voir le cadre de référence
publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2007/07-845-01.pdf
(Fichier PDF)

Paru le mercredi 7 novembre 2007 sur CNW - Telbec

Investissement de 5 millions de dollars - LES MINISTRES NATHALIE NORMANDEAU ET PHILIPPE COUILLARD RENDENT PUBLIC LE CADRE DE RÉFÉRENCE SUR LE SOUTIEN COMMUNAUTAIRE EN LOGEMENT SOCIAL

QUÉBEC, le 7 nov. /CNW Telbec/ - Le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l'habitation ont joint leurs forces, pour une toute première fois, afin de pouvoir offrir du soutien communautaire aux personnes et aux familles habitant des logements sociaux. C'est le sens du nouveau Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social, rendu public aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Philippe Couillard. Les deux ministres ont par ailleurs annoncé qu'une somme de cinq millions de dollars sera accordée aux agences de la santé et des services sociaux pour soutenir l'implantation de ce cadre de référence et pour stimuler les initiatives locales et régionales.

«Le nouveau cadre de référence permettra d'offrir, à même le milieu de vie, une forme précieuse d'accompagnement social et de soutien communautaire. Notre gouvernement pose un geste concret en se dotant de cet outil unique dans le but d'améliorer le bien-être des personnes et des familles qui vivent en logement social», a déclaré monsieur Couillard.

Les logements sociaux accueillent une clientèle diversifiée qui peut nécessiter, outre un loyer à coût abordable, des services de soutien individuel à domicile, de soutien à intensité variable, ou encore de réadaptation dans le cadre d'une démarche d'insertion sociale. On peut penser, par exemple, aux personnes handicapées, aux personnes âgées en perte d'autonomie, aux personnes seules qui vivent avec un problème de santé mentale, ou encore aux familles plus vulnérables.

Le soutien communautaire en logement social recouvre un ensemble d'actions comprenant notamment l'accueil, la référence, l'accompagnement auprès de services publics, l'accompagnement pour la gestion du bail, la gestion des conflits entre locataires, l'intervention en situation de crise, l'intervention psychosociale, le support au comité de locataires et aux autres comités, ainsi que l'organisation communautaire.

«Je suis très satisfaite du partenariat qui s'est tissé avec les principaux acteurs des réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que de l'habitation sociale et communautaire. Grâce à la mise en commun de nos ressources, nous pouvons agir plus efficacement pour assurer une meilleure qualité de vie à nos citoyennes et citoyens, tout en favorisant leur maintien dans la communauté», a ajouté madame Normandeau.

Monsieur Couillard et madame Normandeau ont précisé qu'un comité national conjoint sera mis en place pour susciter une réflexion concertée autour de la notion de soutien communautaire en logement social et pour suivre l'implantation du cadre de référence. Ce comité comprendra des représentants des partenaires suivants, issus des deux réseaux : d'une part, le ministère de la Santé et des Services sociaux, les agences de la santé et des services sociaux et l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux; d'autre part, la Société d'habitation du Québec, le Fonds québécois d'habitation communautaire, le Regroupement des offices d'habitation du Québec et le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d'habitation.

-30-


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif