::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 16 novembre 2007 Numéro 353
Aujourd'hui en veille
L'AERPDQ remet ses Prix d'excellence
Mise en oeuvre du plan d'action nationale sur la maladie d'Alzheimer
Toronto ; l'accessibilité du réseau régulier comme frein à l'accroissement des budgets du transport adapté
Un rapport dénonce les conditions des personnes ayant une déficience intellectuelle en Serbie
Deux ans d’attente avant d’avoir accès aux traitements pour un enfant atteint de dysphasie
Une approche artistique vient en aide aux personnes autistes.
Une jeune fille autiste fait cadeau de ses peintures au CLSC
Les aidants naturels déplorent le peu d’aide qui leur est accordée
Inauguration de logements sociaux et communautaires pour personnes ayant une déficience intellectuelle
Le CRDP Le Bouclier va ouvrir un point de service dans la MRC Sainte-Thérèse-de-Blainville
Conférence Sport et Changement social - Au-delà des obstacles


L'AERPDQ remet ses Prix d'excellence
»» retour en haut

Paru le vendredi 16 novembre 2007 sur CNW - Telbec

ASSOCIATION DES ÉTABLISSEMENTS A DE RÉADAPTATION EN DÉFICIE,NCE .. ~
PHYSIQUE DU QUEBEC ~
Communiqué de presse Embargo - Pour diffusion le 15.11.07 à 19 h
Prix d'excellence 2007 de l'AERDPQ/Banque Nationale Une 4e édition riche de l'expertise novatrice des professionnels de la réadaptation

Montréal, le 15 novembre 2007 - Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) a le très grand plaisir et l'honneur de remettre, ce soir, huit Prix d'excellence à des gestionnaires et à des professionnels œuvrant au sein des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP). Ces prix soulignent leur esprit d'initiative de même que leur contribution à l'amélioration continue en matière de réadaptation et d'intégration sociale des personnes ayant une déficience physique. Ces prix se veulent une invitation au dépassement de soi dans un esprit de partage plutôt que de compétition. Ils viennent mettre en lumière l'excellence et l'innovation au sein de notre réseau d'établissements spécialisés.

La sous-ministre adjointe à la Direction des services sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Mme Marie- Josée Guérette, a généreusement accepté l'invitation de l'Association, à venir remettre le Grand Prix dans la catégorie Expérience novatrice en intervention clinique, qui a été décerné à l'équipe de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec pour son projet Groupe de stimulation et de gestion de l'attention: les incroyables attentifs. Le Grand Prix dans la catégorie Développement et application de techniques ou d'outils technologiques novateurs en soutien à l'intervention a, quant à lui, été octroyé à l'équipe du Centre de réadaptation Estrie pour son projet Je veux te dire! Le Grand Prix dans la catégorie Expérience novatrice sur le plan administratif a été octroyé à l'équipe de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec pour son projet Processus de gestion de l'accessibilité: une responsabilité partagée. Cette année, une nouvelle catégorie a été créée en hommage à Judith-Plante, première rédactrice et agente de communication de l'Association, décédée l'an dernier. Ainsi, le Grand Prix Judith-Plante consacré à une Expérience novatrice sur le plan des communications a été décerné au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine pour son projet Contes sur mesure. Quatre prix ont également été attribués dans la catégorie Expérience novatrice en intervention clinique pour les projets suivants et touchant respectivement les déficiences auditive, du langage, motrice et visuelle, soit : le Guide de l'intervenant: séances d'intervention pour personnes avec acouphènes (équipe de l'Institut Raymond-Dewar), la Nouvelle offre de services en déficience du langage (équipe du CRDP Le Bouclier), la Clinique du contrôle salivaire (équipe du Centre de réadaptation MAB-Mackay) et Les vélos adaptés (équipe de l'Institut Nazareth et Louis-Braille).

L'Association réitère ses félicitations à tous les lauréats et lauréates et remercie sincèrement l'ensemble des participants. Elle tient à souligner la qualité de tous les projets soumis pour ce concours que l'on peut consulter sur son site au www.aerdpg.org. L'Association remercie également La Banque Nationale, à titre de commanditaire exclusif.
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe une vingtaine d'établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 000 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes ayant une déficience physique à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 70 000 personnes présentant une déficience physique y sont desservies annuellement.

-30-

Source: Maria Vieira, conseillère aux communications - 514.282.4205, poste 224 - AERDPQ


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif