::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 24 janvier 2008 Numéro 373
Aujourd'hui en veille
Portrait sur l'intégration en service de garde en Gaspésie
Étude du Syndicat de l'enseignement de Laval sur la réforme scolaire
Augmentation des ordonnances d'antidépresseurs
Intervention de l'Association Aide aux handicapées obèses du Québec
Robert Latimer en appel de la décision de la CNLC
Étude sur les coûts des mesures d'accessibilité architecturale en France


Portrait sur l'intégration en service de garde en Gaspésie
»» retour en haut

Paru le jeudi 24 janvier 2008 sur CNW - Telbec

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine : Un portrait de l'intégration des enfants handicapés en service de garde

DRUMMONDVILLE, QC, le 23 janv. /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a publié récemment un document qui permet de mieux cerner la situation de l'intégration des enfants handicapés en service de garde dans la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (GIM). Le document a été réalisé de concert avec le Comité régional pour l'intégration des enfants handicapés en service de garde GIM.

La région compte 2069 places en service de garde à la petite enfance (0 à 4 ans). Le document révèle que de grandes portions du territoire ne sont pas desservies par les centres de la petite enfance en installation et que les services de garde en milieu familial offrent deux fois plus de places. En 2004, 20 enfants handicapés de ce groupe d'âge étaient intégrés en service de garde alors que les données de la Régie des rentes indiquaient pour cette même année que les parents de 46 enfants avaient reçu l'allocation pour enfants handicapés.

Plusieurs autres constats ont pu être mis en relief, entre autres, l'insuffisance du financement, l'absence de politique d'intégration dans les services de garde, la formation insuffisante quant au plan de services et au plan d'intervention et le manque de connaissances du personnel en service de garde et des parents d'enfants handicapés. Le document intégral peut être consulté sur le site Web de l'Office.

À la suite de ces constats, différentes pistes de solutions sont énoncées dans le document. Certaines d'entre elles ont déjà été retenues et incorporées au plan d'action triennal du Comité régional pour l'intégration des enfants handicapés en service de garde GIM.

Selon la directrice générale de l'Office, Mme Céline Giroux, la production d'un tel document est essentielle à l'analyse de la situation. «Je suis certaine qu'avec ce portrait, les interventions seront orientées dans les secteurs où il est le plus urgent d'agir afin d'améliorer la situation de l'intégration en service de garde des enfants handicapés de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine», a-t-elle souligné.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

<<
Source : Service des communications
Pour renseignements : Michel Morel
819 475-8618 www.ophq.gouv.qc.ca


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif