::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 5 février 2008 Numéro 378
Aujourd'hui en veille

 

Au cours des derniers jours, deux femmes ayant une déficience intellectuelle ont été impliquées dans des attentats en Iraq. Ceux-ci ont fait 99 victimes.

 

Bien que nous ne soyons pas insensibles à l’horreur de cette histoire et que celle-ci nous rappelle que les conflits mettent de l’avant certains gestes « barbares » envers les personnes ayant des incapacités, l’Inclusif a choisi de ne pas traiter, pour le moment de cette nouvelle; l’information qui ressort jusqu’à maintenant est essentiellement axée sur l’attentat et non sur la vulnérabilité des personnes ayant des incapacités.

 

Nous reviendrons sur cette nouvelle si de nouveaux développements surviennent.

 

 

Inauguration du nouveau siège social du CRDI Québec
Réflexion en lien avec l'affaire Guy Lafleur
Augmentation des traumatismes cranio-cérébrales dans l'est du Québec
Une nouvelle technologie mobile en déficience visuelle


Inauguration du nouveau siège social du CRDI Québec
»» retour en haut

Paru le mardi 5 février 2008 sur CNW - Telbec

Tout pour grandir - Le "nouveau siège social" du CRDI de Québec enfin une réalité

QUEBEC, le 5 fév. /CNW Telbec/ - Avec l'aide de deux usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec), le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Philippe Couillard, s'est transformé, le temps d'une photo souvenir, en apprenti horticulteur. C'est sous le regard sympathique de nombreux invités que ces personnes se sont prêtées au jeu et ont symboliquement transplanté de jeunes pousses vertes ce matin, marquant ainsi l'inauguration officielle des nouveaux locaux du siège social du CRDI de Québec.

Né en 2001 de la fusion d'établissements offrant des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), le CRDI de Québec ne pouvait à ce jour réunir en un seul lieu l'ensemble des employés du siège social. L'exiguité des anciens locaux de la rue de Courcelette, l'ajout important de nouveaux services et le personnel s'y rattachant, associés à l'accroissement des besoins spécialisés des usagers justifiaient le déménagement dans des locaux qui réunissaient déjà d'autres services du CRDI de Québec. Rénovés et agrandis récemment, le 19080 boulevard Henri-Bourassa s'est révélé être la solution optimale, tant en coûts de construction, qu'en desserte du territoire, qu'en économies liées au déménagement d'une partie seulement des employés. Tout en intégrant l'ensemble des activités du siège social dans cette nouvelle construction, le CRDI de Québec continue d'offrir les mêmes services aux usagers de façon décentralisée partout sur son territoire, que ce soit dans les différents milieux de vie, de travail ou d'intégration dans la communauté.

Pour le président du conseil d'administration du CRDI de Québec, monsieur Jean-Marie Bouchard, les avantages de l'intégration des employés travaillant au siège social en un seul lieu ne font aucun doute en terme d'efficacité, mais c'est surtout les partenaires, les parents et les usagers du CRDI de Québec qui y verront à long terme des bénéfices : "la mise en oeuvre de notre nouveau plan stratégique sur cinq ans s'en trouvera grandement facilitée, car elle nécessite plus que jamais une synergie forte entre tous les acteurs.

Celle-ci sera grandement favorisée par la mise en commun des ressources, autant humaines que physiques. Pour cela, nous tenons à remercier au premier chef l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et le ministère de la Santé et des Services sociaux, nos principaux partenaires dans cette aventure."

Pour sa part, la directrice générale de l'établissement, madame Sylvie Dupras, souligne que "ce projet de déménagement nous permet de profiter des avantages de la proximité des ressources favorisant le développement d'objectifs communs. Notre planification stratégique prend maintenant tout son sens, notamment sur le plan de la spécialisation de l'offre de service, de la collaboration intra et interéquipe, du développement de partenariat et, enfin, du renforcement d'une communication ouverte et transparente."

Les travaux de rénovation et d'agrandissement des locaux du CRDI de Québec ont coûté 4,5 millions $. En plus des locaux administratifs, ce bâtiment possède des équipements répondant à des besoins de services spécialisés pour les jeunes enfants, tels que les salles "Snoezelen" : salle Blanche et salle de motricité. Ces salles, inspirées d'un concept hollandais, visent à éveiller les sens des enfants présentant une DI ou un TED par des expérimentations basées sur leur bien-être.

Actuellement, le CRDI de Québec dispense près de 4 400 services de soutien à la personne, résidentiels ou socioprofessionnels à plus de 2 150 usagers sur le vaste territoire de la région de la Capitale-Nationale, jusqu'aux limites de Charlevoix. Sa clientèle va de la petite enfance aux personnes aînées. Les services sont rendus dans le milieu naturel de l'usager et dans les différents milieux d'intégration sociale. L'intervention des professionnels qui travaillent au CRDI de Québec est spécifique et chaque usager a un plan d'intervention répondant à ses besoins. Avec l'aide des partenaires du milieu et de la communauté, le CRDI de Québec offre un soutien éducatif en vue de permettre aux usagers de participer à de nombreuses activités (plateaux de travail, stage en entreprise, etc.) développant ainsi leurs habiletés en vue d'une plus grande intégration sociale. L'action globale du CRDI de Québec et de ses ressources compétentes vise à accroître l'autonomie et la participation sociale des usagers, à accompagner leurs proches et les partenaires.

Renseignements: et entrevue: Jean-Sébastien Brousseau, (418) 953-4749, jsb@pointcomm.info; Source: Louise Dubois, Coordonnatrice aux Communications, CRDI de Québec


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif