::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 14 février 2008 Numéro 382
Aujourd'hui en veille
Un préposé aux bénéficiaires accusé d'avoir agressé un homme ayant la paralysie cérébrale
La Clinique parent-plus au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
Décès d'une des fondatrices de l'organisme AVATIL


Un préposé aux bénéficiaires accusé d'avoir agressé un homme ayant la paralysie cérébrale
»» retour en haut

Paru le jeudi 14 février 2008 sur Cyberpresse.ca

Le jeudi 14 fév 2008
La crédibilité de la présumée victime au centre du procès
Marcel Laroche
La Presse

Le procès d'un préposé aux bénéficiaires accusé d'agression sexuelle a franchi une étape cruciale, hier, alors que la Couronne et la défense ont présenté des points de vue diamétralement opposés dans cette affaire impliquant un paralysé cérébral cloué à son fauteuil roulant.

Jean-Pierre Cloutier est accusé de s'être livré à des attouchements sexuels sur sa victime totalement impuissante. Il est demeuré impassible dans le box des accusés, écoutant sans émotion apparente le résumé de la preuve entourant ces événements survenus le 8 octobre 2004.

Cloutier, qui travaillait à cette époque comme préposé aux bénéficiaires dans un complexe d'habitation du nord de Montréal conçu spécialement pour les handicapés, aurait profité de sa situation d'autorité pour agresser sexuellement l'un de ses patients, un homme de 44 ans qui se déplace uniquement en fauteuil roulant motorisé.

Le plaignant ne parle pas, a besoin d'assistance pour les tâches élémentaires de la vie et utilise le langage Bliss pour se faire comprendre. L'homme a ainsi témoigné pour raconter que Cloutier l'avait tout d'abord menacé de l'envoyer à l'hôpital s'il refusait de dormir, vers 1h dans la nuit du 8 octobre 2004. Quelques heures plus tard, vers 7 ou 8h du matin, l'homme a dit que Cloutier était revenu dans son appartement, qu'il avait fait sa toilette et l'avait habillé en vue d'une sortie de jour. C'est à ce moment que le préposé l'aurait masturbé dans son fauteuil roulant.

Reprenant son témoignage rendu en début de semaine, Me Yannick Laramée, de la Couronne, a rappelé que la victime craignait Cloutier. Après l'avoir dénoncé à ses parents et à la police, l'homme a éprouvé beaucoup de difficulté à dormir dans les mois suivant l'agression. Utilisant des pictogrammes pour exprimer sa pensée, l'homme a dit «Moi, pensé vouloir mourir» en faisant référence à l'agression. En dépit de son handicap physique, le plaignant est un homme mature qui a de toute évidence été agressé sexuellement, a conclu Me Laramée.

Par ailleurs, l'avocat de l'accusé, Me Salvatore Mascia, a exprimé sa sympathie à l'endroit de la présumée victime clouée à son fauteuil roulant et s'exprimant uniquement à l'aide d'un tableau de pictogrammes, un précédent dans sa carrière d'avocat. Le criminaliste a cependant affirmé que le témoignage du plaignant n'était pas limpide, qu'il était truffé de contradictions sur cette prétendue agression qui, selon son propre témoignage, n'a duré que trois secondes.

Le procès devant jury entre dans sa phase finale aujourd'hui avec les directives en droit du juge André Vincent, de la Cour supérieure, au palais de justice de Montréal.


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif