::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 18 avril 2008 Numéro 403
Aujourd'hui en veille
3,6 m$ pour le Fond d'intégration en 2008-2009
Décision finale sur l'implantation de l'Hôpital Shriners de Montréal
Intégration en emploi des personnes ayant des incapacités au Vietnam
L’amitié pour sensibiliser la population
Le mois de l'autisme à l’association ATED de la Côte-Nord
Deuxième maison de répit pour la société de l’autisme des Laurentides
L’histoire d’une maison de répit pour enfants autistiques dans Lanaudière
Nouveau site Internet pour aider les parents d’enfants ayant des incapacités
Pierre Paquin, un ébéniste ayant une déficience visuelle
Services à domicile : le Parti québécois fustige le gouvernement libéral
Nouveaux budgets pour les ressources d'hébergement de type familial
Marche de Autisme et troubles envahissant du développement de Montréal
Activités-conférences de l'IRD
Rendez-vous de la réadaptation au CRDP Lucie-Bruneau
Isaac 2008


3,6 m$ pour le Fond d'intégration en 2008-2009
»» retour en haut

Paru le vendredi 18 avril 2008 sur CNW - Telbec

Le gouvernement du Canada finance un projet pour aider les personnes handicapées au Québec à intégrer le marché du travail

CHARLESBOURG, QC, le 18 avril /CNW Telbec/ - La ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l'honorable Josée Verner, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, une contribution de près de 3,5 millions de dollars à l'organisme Soutien à la personne handicapée en route vers l'emploi au Québec (SPHERE-Québec) dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré la ministre Verner. En plus d'aider quelque 530 Québécois et Québécoises handicapés à trouver un emploi valorisant et à le garder, cette aide financière donnera un coup de pouce aux employeurs qui doivent composer avec des pénuries de main-d'oeuvre et profitera à l'économie de la région".

Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada confie à SPHERE-Québec la gestion des mesures individuelles offertes dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. En 2008-2009, l'organisme permettra d'améliorer les possibilités d'emploi d'au moins 530 personnes handicapées au Québec.

"L'intégration à l'emploi est un maillon déterminant de l'inclusion sociale. Les activités quotidiennes de SPHERE-Québec visent à travailler de concert avec les partenaires de la collectivité en vue d'aider à intégrer les personnes handicapées à l'emploi et à éliminer les obstacles qui entravent leur participation au marché du travail, a déclaré Mme Nancy Moreau, directrice générale de SPHERE-Québec".

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées soutient une vaste gamme d'activités d'emploi pour les personnes handicapées sans travail qui ne sont habituellement pas admissibles à des prestations en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi.

Doté d'un budget annuel de 30 millions de dollars, le Fonds d'intégration aide les personnes handicapées à se préparer au travail, à trouver et à conserver des emplois ou à devenir des travailleurs indépendants, augmentant ainsi leur mieux-être économique.

Le Fonds d'intégration travaille en partenariat avec des organismes, du secteur privé en outre, afin d'appuyer une vaste gamme d'activités efficaces et novatrices qui consistent à encourager les employeurs à embaucher des travailleurs handicapés, accroître leurs compétences professionnelles, leur fournir des occasions d'acquérir de l'expérience de travail et les aider à lancer leur entreprise.

Dans le dernier budget fédéral, le gouvernement du Canada a mis de l'avant de nouvelles initiatives pour les personnes ayant un handicap, c'est-à-dire :

- un régime enregistré d'épargne-invalidité;
- l'établissement du Fonds pour l'accessibilité;
- une prestation fiscale sur le revenu gagné; et
- la création de la Commission de la santé mentale du Canada.

Renseignements: A l'intention des médias: Pascal Doucet, Coordonnateur des relations médias, Communications, Service Canada, (514) 982-2384, poste 2209; Bureau des relations avec les médias, Service Canada, (819) 994-5559; Renseignements à l'intention du public: 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ATS: 1-800-926-9105, servicecanada.gc.ca; Ce communiqué de presse est offert, sur demande, en médias substituts.


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif