::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 1er mai 2008 Numéro 408
Aujourd'hui en veille
L'OPHQ intervient concernant la résidence de Saint-Pascale
Règlement concernant les physiothérapeutes/techniciens en en réadapt. phy.
Les techniciens en éducation spécialisé et le projet de loi 50
11e remise du prix hommage bénévolat-Québec
Conférence sur l'autisme à Montréal
Étude sur le lien maladie mentale et criminalité
Forum Bâtir des complicités
1ère journée du défi sportif
Réorganisation au CRDI Saguenay-Lac-Saint-Jean


L'OPHQ intervient concernant la résidence de Saint-Pascale
»» retour en haut

Paru le jeudi 1er mai 2008 sur CNW - Telbec

Les personnes handicapées ont les mêmes droits que tous les autres citoyens

DRUMMONDVILLE, QC, le 30 avril /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec tient à rappeler que les personnes handicapées, comme tous les autres citoyens, ont le droit d'habiter le lieu de leur choix. Ce rappel fait suite à la controverse soulevée la semaine dernière par un petit groupe de citoyens de Saint-Pascal, dans le Bas-Saint-Laurent, au sujet du projet de construction d'une ressource résidentielle pour personnes handicapées.

L'article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne est très clair et interdit toute discrimination basée entre autres sur «le handicap». Les instances publiques doivent donner priorité aux ressources et aux services assurant aux personnes handicapées un milieu de vie le plus naturel possible, et le projet parrainé par l'Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est s'inscrit parfaitement dans cetobjectif.

Selon la directrice générale de l'Office, Mme Céline Giroux, ce projet de ressource résidentielle doit plutôt être encouragé dans une société qui se veut inclusive. «Il faut assurer aux personnes handicapées la possibilité de se loger adéquatement selon leurs besoins dans un lieu qu'ils ont choisi. Les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres citoyens, a tenu à réaffirmer Mme Giroux, et on doit dénoncer les préjugés qu'entretiennent certains individus à l'égard des personnes handicapées, préjugés qui trouvent bien souvent leur source dans l'ignorance de leur réelle condition.»

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source : Service des communications
Pour renseignements : Carl Bergeron
(418) 643-1599

Johanne Blanchette
(418) 727-3889
www.ophq.gouv.qc.ca


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif