::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 30 mai 2008 Numéro 421
Aujourd'hui en veille
La SCHL subventionne un projet de recherche sur l'accessibilité
Lancement de la SQPH dans le Bas-Saint-Laurent
Les lauréats de la 15e édition du Gala Intégration Chaudière-Appalaches
Lancement du dépliant Osez la différence dans Lanaudière
La SQPH dans la région des Laurentides
Création d’un comité d’accessibilité sur la Côte-de-Gaspé
La Ville de Rimouski dépose son plan d’action
Le Sherbrookois, Luc Mascolo, reçoit le Prix À part entière
La Ressource reçoit le Prix À part entière
La Ville de Sainte-Julie reçoit le Prix À part entière
Le sous-financement des services d’orthophonie et de soutien à domicile
Une journée dans la cuisine pour des enfants dysphasiques
Rencontres entre des jeunes en adaptation scolaire et des personnes âgées
Semaine de sensibilisation aux traumatismes crânio-cérébraux
Une œuvre collective pour souligner la Semaine de la santé mentale
Des partenaires signent pour améliorer les services de soutien à domicile
Lancement du Québec Accessible de Kéroul
Des élèves ayant une déficience intellectuelle s’initient à l’horticulture
Nouveaux locaux pour l'organisme La lueur du phare
Programme d’entraide par les pairs pour les personnes amputées
Nouveaux documents pour démystifier la fibromyalgie
Calendrier des activités de la SQPH


La SCHL subventionne un projet de recherche sur l'accessibilité
»» retour en haut

Paru le jeudi 29 mai 2008 sur CNW - Telbec

Des maisons plus accessibles, partout au Canada

OTTAWA, le 29 mai /CNW Telbec/ - Une entreprise d'Ottawa réalise une recherche sur la façon de rendre les maisons canadiennes plus accessibles pour les personnes en fauteuil roulant, et plus sûres et mieux adaptées afin que les personnes souffrant d'une déficience de la vue ou de troubles cognitifs puissent plus facilement s'y déplacer, grâce à une subvention de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Betty Dion, des Entreprises Betty Dion Ltée (BDEL), une entreprise d'Ottawa qui fournit des services aux personnes handicapées, prévoit rassembler dans une seule base de données les normes d'accessibilité des divers codes du bâtiment canadiens, espérant ainsi recueillir quelques pratiques exemplaires pour en faire bénéficier l'ensemble des Canadiens.

Membre de l'équipe de recherche, Marnie Peters souligne que les codes du bâtiment au Canada renferment des dispositions concernant l'accessibilité dans les lieux publics, mais rarement dans les résidences privées. Par ailleurs, la cueillette de renseignements pertinents et cohérents représente un défi, car la plupart des codes du bâtiment qui traitent d'accessibilité le font uniquement dans l'optique des déficiences liées à la mobilité.

Mais, compte tenu du vieillissement de la population canadienne, Mme Peters estime que le temps est venu d'étudier les moyens de rendre les maisons plus accessibles.

"Beaucoup de constructeurs souhaitent construire des logements "pour la vie", c'est-à-dire en tenant compte des besoins à long terme. Mais ils ne savent pas toujours exactement quels seront ces besoins", explique Mme Peters.

Selon Mme Peters, les constructeurs doivent prendre en considération différents types d'invalidités lorsqu'ils conçoivent les maisons, qu'il s'agisse de couloirs plus larges pour les personnes en fauteuil roulant ou d'alarmes visuelles pour les sourds.

La recherche de Mme Dion est l'un des 18 projets financés jusqu'à hauteur de 25 000 $ dans le cadre du Programme de subventions de recherche de la SCHL en 2008. Le programme a pour but d'appuyer les efforts des chercheurs dans le domaine de l'habitation partout au Canada afin d'améliorer la qualité du logement pour les Canadiens.

Deux autres projets de recherche à Ottawa ont obtenu une subvention du Programme de subventions de recherche. Ehab Zalok, professeur adjoint à l'Université Carleton, élaborera des outils de conception pour évaluer le rôle des meubles rembourrés dans les incendies, et Paulette Guitard, professeure adjointe à l'Université d'Ottawa, dirigera une recherche de prototype de barres d'appui "intelligentes" pour les personnes âgées.

En plus d'étudier les codes du bâtiment canadiens, Mme Peters s'intéressera aux normes internationales en matière d'accessibilité, dans l'espoir de découvrir des pratiques exemplaires en Europe, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande et de susciter leur adoption à grande échelle.

"Par exemple, les alarmes visuelles peuvent aussi aider les gens qui ont le sommeil lourd, et les rampes d'accès pour fauteuils roulants peuvent être utiles aux personnes âgées qui utilisent une marchette", fait remarquer Mme Peters.

A propos de la SCHL

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. On peut obtenir les résultats de la vaste gamme de recherches sur le logement parrainées par la SCHL en composant le 1-800-668-2642 ou en consultant le site Web de la SCHL au www.schl.ca.



Renseignements: Julie Girard, SCHL Relations avec les médias,
(613)748-4684, jagirard@cmhc-schl.gc.ca


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif