::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 5 juin 2008 Numéro 423
Aujourd'hui en veille
La Ville de Montréal présente son bilan sur l'accessibilité universelle
Modification au Règlement sur l'aide financière aux études
l'Assemblée nationale souligne la SQPH
Un navigateur web pour personnes autistiques


La Ville de Montréal présente son bilan sur l'accessibilité universelle
»» retour en haut

Pour voir le rapport
servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/sel/publications/htdocs/porteaccespublication_Fr/porteaccespublication.jsp

Paru le mercredi 4 juin 2008 sur CNW - Telbec

Présentation des réalisations et des engagements de la Ville de Montréal en matière d'accessibilité universelle

MONTREAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme aujourd'hui que madame Marie-Andrée Beaudoin, responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, a présenté un aperçu des réalisations récentes et des quelques 80 engagements 2008 de la Ville de Montréal en matière d'accessibilité universelle. Avec l'envergure du Plan d'action 2008 de la Ville de Montréal en matière d'accessibilité universelle, l'administration municipale peut véritablement affirmer qu'elle poursuit son "virage vers l'accessibilité universelle".

"Nous sommes très fiers des réalisations qui témoignent de la vitalité de Montréal en matière d'accessibilité universelle et qui ont ouvert la voie à une année 2008 toute aussi riche en initiatives. Les interactions entre les services centraux, les arrondissements et le milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles ont généré des solutions concertées, universelles et durables, répondant aux besoins réels. Cette synergie illustre concrètement notre volonté à faire de Montréal une métropole accessible, solidaire, inclusive et tolérante, qui depuis des années oeuvre à améliorer l'égalité des chances pour tous et lutte contre toute forme d'exclusion", a déclaré madame Beaudoin.

En poursuivant la promotion et la mise en oeuvre du concept de l'accessibilité universelle, la Ville se fixe comme objectif de réduire ou d'éliminer les obstacles rencontrés par les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Le plan d'action 2008 de la Ville de Montréal vise donc, comme par les années passées, à répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes qui ont des limitations motrices, visuelles, auditives ou intellectuelles. Le plan d'action se décline en quatre (4) axes résolument centrés sur les compétences municipales, soit :

- l'accessibilité architecturale et urbanistique;
- l'accessibilité des programmes, des services et de l'emploi;
- l'accessibilité des communications municipales;
- la sensibilisation et la formation.

Le plan d'action 2008 prévoit la mise en oeuvre de plus de 80 projets, soit quelque 20 projets de plus que l'an dernier, dénotant ainsi une vigueur et une sensibilisation accrue au chapitre de l'accessibilité universelle.

Ainsi, les arrondissements, les services centraux et l'Ombudsman, selon leurs compétences et leur mission, assumeront la responsabilité d'un ou de plusieurs projets et y consacreront les ressources humaines et financières nécessaires.

Le Plan d'action 2008 permet de poursuivre le travail de fond amorcé par les arrondissements et les services centraux avec le milieu associatif montréalais des personnes handicapées. La Ville entend maintenir et soutenir cette approche partenariale active.

En outre, un comité de vigie, mis en place en 2006, et regroupant des représentants des arrondissements, des services centraux et du milieu associatif, continuera de veiller à l'harmonisation des divers projets.

Le Bilan 2007 et Plan d'action 2008 de la Ville de Montréal en matière d'accessibilité universelle est disponible sur le site Internet de la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca/devsocial.



Renseignements: Isabelle Poulin, Chargée de communication, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-4641; Source: Darren Becker, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif,
(514) 872-6412


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif