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Vendredi 13 juin 2008 Numéro 427
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Réaction de l'APM au plan d'action EHDAA
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Paru le vendredi 13 juin 2008 sur CNW - Telbec

EHDAA : un plan d'action qui est loin de répondre à l'ensemble des besoins

MONTREAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - Le plan d'action pour soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) dévoilé hier par la ministre Michelle Courchesne rate les cibles visées à plusieurs égards selon l'Alliance des professeures et des professeurs de Montréal (APPM). Ce plan ne propose pas suffisamment de mesures concrètes de soutien et ne lance pas un message assez tranché contre l'intégration tous azimuts. Selon nous, ce plan fait plutôt la promotion, malgré ce qu'en dit la ministre, de l'intégration en classe ordinaire des EHDAA.

En proposant une réduction du nombre d'élèves par classe en milieu défavorisé du deuxième cycle du primaire à la première année du secondaire, la ministre reconnaît le travail particulier effectué par les professeurs. "La réalité toutefois, c'est qu'il y a des élèves en difficulté dans toutes les écoles et non pas seulement en milieu défavorisé", souligne Nathalie Morel, présidente de l'APPM, "voilà pourquoi nous renouvelons notre demande pour appliquer des baisses de ratio partout, pour éviter que des élèves soient laissés de côté."

Bien que nécessaires, ces baisses de ratio ne doivent pas être confondues avec les services aux élèves et le soutien aux enseignants. A cet égard, le plan est très décevant. Si la ministre souhaite réellement soutenir les enseignants, elle devra ajuster son plan pour répondre à leurs vrais besoins.

Encore un autre plan d'action gouvernemental qui met l'emphase sur les besoins de perfectionnement des enseignants comme si les problèmes vécus dans les écoles relevaient d'un manque de formation. "Les profs ont besoin de répit et de temps de libération pour participer à l'élaboration des plans d'intervention adaptés, pas de temps pour se perfectionner. Et les élèves ont besoin de services, pas de profs en formation!", affirme madame Morel.

L'APPM a été extrêmement étonné de l'absence de l'intervention précoce dans le plan proposé. "Nous ne retrouvons aucune mention d'une de nos demandes soit l'instauration des maternelles 4 ans dans toutes les écoles primaires de la CSDM. Si nous voulons vraiment assurer la réussite des élèves, il faut absolument intervenir dès la petite enfance. Là-dessus, la ministre nous laisse en plan", conclut la présidente de l'APPM.

L'APPM espère que la ministre Courchesne écoutera les enseignantes et les enseignants et intégrera leurs préoccupations dans les phases subséquentes de son plan d'action.

L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal représente les quelque 7800 enseignantes et enseignants des établissements de la Commission scolaire de Montréal ainsi que le personnel des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

Renseignements: Yves Bellavance, attaché de presse, (514) 383-4880, poste 241, (514) 214-7031 (cellulaire); Source: Alliance des professeures et professeurs de Montréal


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