::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mercredi 25 juin 2008 Numéro 431
Aujourd'hui en veille

À compter d'aujourd'hui, l'Inclusif se met en mode estival. Nous ne publierons donc que ponctuellement quand l'actualité s’y prètera. Nous reprendrons la publication régulière à l'automne.

 

L'équipe de l'Inclusif vous souhaite bonne été!

 

Couverture des frais pour les chiens d'assistance
Décision de l'Office des transports du Canada sur les chiens d'assistance
Réaction du MPDA-Q sur la décision du commissaire à la déotologie policière
Article de La Presse sur l'intégration en emploi


Couverture des frais pour les chiens d'assistance
»» retour en haut

Paru le vendredi 20 juin 2008 sur CNW - Telbec

Le ministre Philippe Couillard annonce pour bientôt une nouvelle couverture de service

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce un remboursement des frais pour les chiens d'assistance aux personnes handicapées

MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - En effet, nous apprenons cette semaine que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec entreprendra sous peu des démarches visant à définir les modalités d'organisation et de gestion des frais pour l'entretien des chiens d'assistance pour les personnes ayant une déficience motrice, ainsi que pour l'achat d'accessoires lors de leur acquisition. C'est une revendication du comité Mira-Ex aequo depuis 2001. À l'heure actuelle, seuls les propriétaires de chiens-guides sont remboursés pour ce genre de dépenses. Cette annonce, peu de temps après la Semaine québécoise des personnes handicapées 2008, est la bienvenue.

Le programme chiens d'assistance existe au Québec depuis 1993. Il y a actuellement 355 chiens d'assistance au Québec. Le coût annuel par personne est estimé à 1060 $. La fondation Mira dresse les chiens d'assistance et les offre gratuitement aux personnes handicapées. Il faut savoir qu'un chien d'assistance peut éviter à une personne qui se déplace en fauteuil manuel d'avoir recours à un fauteuil motorisé, un coût d'environ 15 000 $. Aussi, actuellement, une personne handicapée bénéficiaire de l'assistance sociale doit consacrer une partie importante de son revenu à l'entretien de son chien. Selon les conclusions du rapport de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention (Québec) (AETMIS), aucune autre aide technique individuelle ne permet d'exercer autant d'activités quotidiennes et de tâches liées à la traction, à l'appui et au déplacement et n'apporte autant d'effets positifs au plan psychosocial, tout en diminuant le fardeau des aidants, que les chiens d'assistance à la mobilité.

Depuis 2001, la Fondation Mira, et à partir de 2004, Ex aequo, un organisme montréalais de promotion et de défense des droits des personnes ayant un handicap moteur, ont fait des représentations afin que les propriétaires de chiens d'assistance soient remboursés pour les dépenses liées à l'entretien de leur animal et à l'achat d'accessoires lors de son acquisition, et ce, au même titre que les propriétaires de chiens-guides.

L'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a émis, dès 2001, un rapport favorable au remboursement de ces frais. De plus, en mai 2007 et à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), un rapport de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention (Québec) a été produit et a recommandé le remboursement des frais d'entretien des chiens d'assistance et des dépenses pour les accessoires nécessaires lors de leur acquisition.

Sources: Normand Roy, secrétaire à la promotion, (514) 288-3852, nroy.exaequo@bellnet.ca

Pierre-Yves Lévesque, directeur général, cell. (514) 893-6659,
exaquo@bellnet.ca
>>


-30-


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif