::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 23 octobre 2008 Numéro 441
Aujourd'hui en veille
La coalition canadienne des aidants commente l'étude de Statistique Canada
Du Botox pour réparer des cordes vocales paralysées
Publication d'Éco-Santé 2008
Étude sur le divorce de parents d'enfants ayant un TDAH


La coalition canadienne des aidants commente l'étude de Statistique Canada
»» retour en haut

Paru le mercredi 22 octobre 2008 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2008/22/c8521.html

Les statistiques confirment le rôle essentiel que jouent les aidantes et aidants membres de la famille

OTTAWA, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Le rapport, Soins aux aînés : le point sur nos connaissances actuelles, dévoilé hier par Statistique Canada confirme ce que des millions de Canadiens ne savent que trop bien, à savoir les soins prodigués à des personnes âgées ayant une santé fragile constituent une responsabilité de plus en plus importante et exigeante. La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN) estime que 4 à 5 millions de Canadiens essaient de concilier leur vie professionnelle et les soins à un membre de la famille qui nécessite de l'aide en raison de son âge, de problèmes médicaux invalidants, d'une blessure grave, d'une maladie à long terme ou d'une incapacité.

Les aidantes et aidants membres de la famille forment le réseau invisible et caché du système de santé et des soins à longue durée au Canada, contribuant pour plus de 5 milliards de dollars en soins non rémunérés. Pas moins de 23 % de Canadiens ont affirmé avoir pris soin d'un membre de la famille ou d'un ami proche aux prises avec un grave problème de santé au cours des 12 derniers mois.

L'absence de politique publique qui sache répondre aux besoins des aidantes et aidants membres de la famille constitue une grave carence à l'intérieur du tissu social du Canada et mérite une attention immédiate. La CCAN a été encouragée par l'engagement du premier ministre Stephen Harper envers les aidantes et aidants membres de la famille durant la campagne électorale de 2008; elle poursuivra ses discussions avec le gouvernement en vue de favoriser l'adoption d'une stratégie canadienne complète en matière de prestation de soins comprenant :

1. La reconnaissance de l'importance des soins familiaux dans les orientations politiques, la pratique et les lois.

2. L'octroi d'une aide globale aux aidantes et aidants naturels, notamment des mesures financières, des services à l'intention des aidantes et aidants naturels, fondés sur l'évaluation de leurs besoins, ainsi que des conditions de travail souples pour ceux et celles qui ont aussi un travail.

3. Des recherches permettant de fonder les prises de décision sur des données probantes.

Nous devons agir pour répondre à cette nécessité impérative. Les Canadiens ne méritent rien de moins.

La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels regroupe divers organismes, d'un bout à l'autre du pays, qui réunissent des aidantes et aidants naturels, des fournisseurs de services, des décideurs et d'autres intervenants qui ont pour but de cerner les besoins des aidantes et aidants naturels au Canada et d'y répondre. La vision de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels est celle d'un Canada qui reconnaît et respecte le rôle essentiel, dans la société, des aidantes et aidants membres de la famille, et qui appuie ce rôle tout en comprenant qu'il ne s'agit pas d'un substitut à la responsabilité publique en matière de soins sociaux et de soins de santé.

Renseignements: Marg McAlister, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels, (519) 670-3947
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif