::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 4 novembre 2008 Numéro 443
Aujourd'hui en veille

Voilà, nous revenons pour de bon... La saga du virus est enfin terminée et nous reprenons ajuourd'hui la publication régulière de l'Inclusif.

Nous voudrions profiter de l'occasion pour saluer Jérôme Karman qui, tout au cours de cette chasse au virus, a fait preuve de patience afin de solutionner le problème. Merci Jérôme!

l'équipe de l'Inclusif

 

Reconnaissance du CSDI MCQ comme institut universitaire
La Cour invalide les lois 7 et 8
La STM installe des tuiles avertisseuses dans le métro
La protectrice du citoyen blâme le CH de la Baîe-des-Chaleurs
Marathon difficile pour Diane Roy
Le prix Fémina décerné a un auteur qui aborde le handicap
Élection du comité de suivis de la convention de l'ONU
Reportage à l'émission La facture


Reconnaissance du CSDI MCQ comme institut universitaire
»» retour en haut

Paru le lundi 3 novembre 2008 sur CNW - Telbec

Source
communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2008/03/c4263.html

LE CENTRE DE SERVICES EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC EST DESIGNE INSTITUT UNIVERSITAIRE EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT

QUÉBEC, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, en présence de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, a désigné aujourd'hui le Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CSDI-MCQ) en tant qu'institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. Le CSDI-MCQ exercera un rôle de leadership dans le but de raffermir les liens entre les milieux de la recherche et ceux de l'intervention.

En plus de sa mission en recherche, le Centre offre des services qui visent principalement à développer l'autonomie des personnes et à promouvoir leur intégration et leur participation sociales. «Cette désignation permettra de faire bénéficier les intervenants du secteur de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement des plus récentes connaissances, de façon à offrir des services de pointe aux usagers et
améliorer l'intervention de façon continue», a soutenu le docteur Bolduc.

«Le CSDI-MCQ est déjà une référence dans le domaine des troubles envahissants du développement et de la déficience intellectuelle, et sa notoriété s'étend par-delà la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En acquérant le statut d'institut universitaire, le CSDI-MCQ a maintenant les moyens d'innover davantage tout en multipliant les retombées de ses éalisations», a déclaré la ministre Boulet. A cet effet, des activités d'enseignement et de supervision, par exemple, s'inscriront dans les responsabilités du nouvel institut universitaire.

Le statut d'institut universitaire est valable pour une période de trois ans, au terme de laquelle il peut être renouvelé si l'établissement satisfait les critères d'évaluation. Le processus de désignation est fondé sur des critères établis en vertu de l'article 90 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. La décision d'accorder ce statut au CSDI-MCQ fait écho à une recommandation du Comité sur l'organisation universitaire des services sociaux.
 


-30-
Paru lundi 3 novembre 2008 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2008/03/c4217.html

La Fédération québécoise des CRDITED salue la création du premier institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement

TROIS-RIVIERES, QC, le 3 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) accueille avec grande satisfaction la décision du ministre de la Santé et des Services Sociaux, Dr Yves Bolduc, d'accorder à l'un de ses membres, le Centre de réadaptation de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CSDI-MCQ), le statut d'institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement.

Selon le président de la Fédération, M. Jean-Marie Bouchard, "cette annonce est historique pour le réseau des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Québec". Selon lui, "la création de l'Institut universitaire du CSDI-MCQ continuera à renforcer les liens entre la recherche et la pratique afin de développer des techniques d'intervention de pointe qui permettront d'offrir des services spécialisés de qualité".

Il faut se rappeler que les CRDITED se sont vu confiés les services spécialisés de 2e ligne aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement lors de l'adoption de la Loi 25. Afin d'actualiser ce mandat, ils ont adopté une offre de service commune à travers le Québec, qui reposera sur des standards de pratique rigoureux. Ils ont aussi développé des programmes de formation universitaire, établi des passerelles entre les établissements, les milieux universitaires et les chercheurs. Pour M. Bouchard, "l'Institut universitaire est donc un pas de plus de franchi vers la spécialisation de nos services".

Il faut, par ailleurs, préciser que la création de cet institut est le fruit d'années de démarches afin de reconnaître la nécessité de la recherche et de la formation universitaire dans ce secteur d'activité et elle correspond, de plus, à une recommandation du Comité sur l'organisation universitaire des services sociaux. Il est l'aboutissement d'un processus de désignation qui respecte une série de critères en vertu de l'article 90 de la Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux.

La Fédération québécoise des CRDITED regroupe 22 établissements publics qui offrent des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale à près de 24 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et près de 13 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de près de 7 000 employés.

Renseignements: Brigitte Bédard, Conseillère aux communications, (514) 525-2734, poste 224, Cell.: (514) 208-4660,
brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif