Paru le mercredi 26 novembre 2008 sur CNW - Telbec
Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2008/26/c4556.html
Un rapport percutant de l'Association des paraplégiques du Québec - Le recrutement et le maintien en poste des préposés à domicile
MONTREAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - L'Association des paraplégiques du Québec (APQ) vient de publier un rapport fouillé et percutant sur les difficiles conditions de travail des préposés au soutien à domicile pour les personnes blessées médullaires. Mais, aussi, et ce n'est pas là son moindre mérite, ce rapport propose un impressionnant éventail de solutions réalistes pour favoriser le recrutement des préposés.
En effet, les personnes blessées médullaires doivent composer avec une sévère pénurie de préposés à domicile. Plusieurs même sont forcées de rester clouées au lit parce que les préposés promis ne se rendent pas à leur chevet. C'est ce genre de situations inacceptables qui a poussé l'APQ à intervenir de façon marquante dans le dossier des préposés à domicile en produisant un document qui fait le tour de la question.
Dans ce rapport de l'APQ, on déplore entre autres que la Loi sur les normes du travail et la CSST offrent une couverture incomplète aux préposés à domicile. Parmi les pistes de solution proposées, voici celles qui se démarquent plus particulièrement : revaloriser la profession, former davantage de personnes qualifiées, créer un espace de regroupement pour les préposés, ajouter des catégories de personnes admissibles au chèque emploi-service et ouvrir un débat sur place des agences privées dans l'offre des services.
"Nous voulons que les premiers concernés par cette question soient les clients qui reçoivent ces services, et les préposés qui les donnent, ainsi que les personnes travaillant dans les organismes communautaires et les institutions concernées par ces questions, comme les CLSC", a dit M. Walter Zelaya, directeur général de l'APQ. "Nous désirons que toutes ces personnes puissent prendre connaissance du document pour pouvoir en débattre."
C'est dans cette perspective que l'Association des paraplégiques du Québec a décidé de consacrer à cette question un numéro complet de sa revue trimestrielle Paraquad - le no 106, qui vient de paraître. Une version intégrale du rapport est disponible aux bureaux de l'APQ et offerte sur demande. Au total, cela signifie près de 1500 exemplaires distribués par la poste ou remis de personne à personne.
Ce document de réflexion n'aurait pu voir le jour sans la contribution de la Fondation Rick Hansen, qui l'a financé en grande partie; et de tous ceux et celles qu'on retrouve dans la section Remerciements à la toute fin du Paraquad et du rapport.
L'APQ, un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans, milite en faveur de l'autonomie des personnes blessées médullaires et des personnes ayant des limitations fonctionnelles physiques ou neurologiques. Elle offre des services d'information, de référence, de soutien, d'intégration, d'employabilité, et de défense des droits.
Renseignements: Jean Allard, agent de communication, (514) 341-7272, poste 29, Sans frais: 1-877-341-7272