::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 2 décembre 2008 Numéro 456
Aujourd'hui en veille

Nous arrivons à la fin de la campagne électorale québécoise. L’Inclusif publiera cette semaine trois articles sur celle-ci. Aujourd’hui, nous ciblerons les candidats qui pourraient avoir des sensibilités face aux dossiers qui touchent les personnes ayant des incapacités, jeudi nous présenterons les engagements des partis et vendredi nous rappellerons les enjeux mis de l’avant par différents acteurs et personnes.

 

Élection 2008 ; les candidats
L'APQ souligne la journée internationale des personnes handicapées
La CDPDJ réfléchit sur l'intégration en classe régulière
La FSE interpelle les partis sur l'intégration en classe régulière
Évaluation des sites Internet des partis politiques
Réflexion d'une aidante naturelle en marge de la campagne électorale
Une rue à sens unique problématique pour le transport adapté
Menace de fermeture d'un service de garde
Contreverse sur la limitation de la vitesse des fauteuils roulants motorisés
Nouvel organisme pour la promotion du braille
Portrait des besoins en transport adapté sur la Côte-Nord
Handicap international salue l'adoption du Traité d'interdiction des bombes à sous-munition


Élection 2008 ; les candidats
»» retour en haut

Paru le mardi 2 décembre 2008 sur Inclusif.ca

Une façon de faire avancer les enjeux touchant les personnes ayant des incapacités est de sensibiliser un maximum de personnes et de se faire des alliés. Tous les partis engagés dans la campagne électorale actuelle ont des candidats ayant des « sensibilités » sur les enjeux qui concernent les personnes ayant des incapacités.

À notre connaissance, il n’y a qu’un candidat ayant des incapacités dans la présente campagne électorale. Il s’agit de Bill Nimac (QS – Arthabasca). Il est consultant, chercheur et formateur dans les champs de l’intervention sociale et de l’intervention communautaire axées sur l’empowerment, du développement économique et communautaire (DÉC) ainsi que de l'économie sociale. Il est président la Coopérative de consultation en développement La Clé. Sa situation de personne ayant des incapacités l’a souvent amené à militer dans de nombreux mouvements de défense des droits des personnes handicapées. Il est actuellement membre du Board of Overseers de la School of Community Economic Development du Southern New Hampshire University ainsi que professeur associé de l’École de service social de l’Université Laval.

La candidate qui semble être la plus près des thématique « personnes ayant des incapacités » est sans doute Monique Richard (PQ – Marguerite-D’Youville). Madame Richard et, depuis 2003, présidente du conseil d’administration du CAMO PH. Cette fonction l’amène à être au fait des différents enjeux entourant l’intégration en emploi.

La sensibilité de quelques autres candidats est à souligner. Entre autre celle de Réjean Hébert (PQ – Saint-François) qui, par ses recherches à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, à développé une expertise sur les services à domicile. Soulignons également celle de Marguerite Blais (PLQ – Saint-Henri - Saint-Anne).Elle a, entre autres, fait sa maîtrise sur la communauté sourde et a publié deux ouvrages sur le sujet.


D’autres candidats ont des expériences terrain
• Marc Picard (ADQ – Chute-de-la-Chaudière) a été de 2001 à 2003, président de la Commission consultative des personnes vivant avec un handicap de la Ville de Lévis.

• Émilien Pelletier (PQ – Papineauville) est, depuis 2004, directeur général de la Corporation des transports adapté et collectif de Papineau. Il en a également été trésorier en 2002-2003.


• Michel Lemay (PVQ – Laurier-Dorion) siège actuellement sur le conseil d’administration de deux entreprises d’insertion socioprofessionnelle soit Projets PART et Imprime-Emploi et d’un OBNL favorisant la rénovation écologique, Éco-Rénovation.

• Lucille Méthé a, de 2003 à 2006, été agente de promotion pour Parrainage civique du Haut-Richelieu.


Des candidats ont des expériences dans le milieu de l’éducation :

• Marie Bouillé (PQ – Iberville) est membre, depuis 2008, du conseil d’établissement de l’école Marie-Rivier spécialisée en déficience intellectuelle.

• Jocelyne Dupuis (QS – Berthier) est enseignante depuis plus de 33 ans en déficience auditive à la polyvalente Lucien-Pagé à Montréal.

• Ginette Moreau (QS – Shefford) a travaillé avec des enfants handicapés physiquement et intellectuellement, avec de jeunes autistes, des personnes âgées et de jeunes délinquants. Elle a été conseillère pédagogique en adaptation scolaire pour la commission scolaire Crie.

• Jean-Philippe Marin (ADQ – Chicoutimi) a enseigné les mathématiques à des élèves en difficulté.
Monsieur François Desrochers (ADQ – Mirabel) a enseigné pendant 4 ans en adaptation scolaire auprès des élèves éprouvant des troubles d’apprentissage et de comportement.


Sylvie Morneau (PVQ – Anjou), Christian Collard (ADQ – Outremont) et Michel Siguoin (PVQ – Blainville) sont, ou ont été, infirmiers dans le domaine de la psychiatrie
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif