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L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

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Jeudi 4 décembre 2008 Numéro 457
Aujourd'hui en veille
Élection 2008 : les engagements
Le milieu associatif réclame des engagements sur l'intégration en classe régulière
La COPHAN demande aux partis que leurs sites Internet soient accessibles
Les enseignants de la région de Québec se prononcent sur l'intégration en classe régulière
L'OPHQ souligne la journée internationale des personnes handicapées
Le gouvernement du Canada souligne la Journée internationale
L'ACCVA souligne la Journée internationale
Vidéotron met en place un service de vidéodescription
Le CRDP Le Bouclier souligne la Journée internationale
Projet expérimental au CSDI de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Message de l'OMPH à l'occasion de la Journée internationale


Le milieu associatif réclame des engagements sur l'intégration en classe régulière
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Paru le jeudi 4 décembre 2008 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/December2008/04/c7038.html

Le milieu associatif attend un engagement ferme des partis politiques sur l'inclusion des personnes handicapées au Québec!

MONTREAL, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Les regroupements d'action communautaire autonome de défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles et de leur famille demandent aux partis politiques de se prononcer clairement sur leur engagement à promouvoir et mettre en oeuvre les principes de la Convention internationale des droits des personnes handicapées adoptée par l'ONU en décembre 2006. Cette convention confirme formellement le principe de l'inclusion scolaire.

Comme en fait foi une recherche effectuée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, l'inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves ayant une limitation fonctionnelle n'est pas une utopie. Elle confirme les allégations traditionnelles de l'AQIS, l'AQRIPH et la COPHAN qui affirment depuis toujours que l'inclusion scolaire bénéficie à tous les élèves.

Cette recherche dont est tiré le livre "L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers" (éditions Marcel Didier), permet de recentrer la question sur la mission même de l'école qui est d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves dans le respect du principe de l'égalité des chances, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Malencontreusement, le débat a bifurqué ces dernières années, sur les conditions de travail des enseignants auxquels on n'a pas donné les moyens nécessaires pour soutenir l'intégration en classe ordinaire. Cet ouvrage a également le mérite de dévoiler les paramètres organisationnels susceptibles de contribuer à la réussite de l'inclusion scolaire en déterminant les responsabilités de chacun des acteurs. Il nous donne enfin les moyens de respecter la Loi sur l'instruction publique, la politique de l'adaptation scolaire ainsi que la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées et la convention de l'ONU.

Le Québec a donc en main tous les outils nécessaires pour devenir chef de file en matière d'inclusion scolaire et sociale. Il ne manque que la volonté politique. Les partis politiques s'engagent-ils à promouvoir les principes de l'inclusion ?

LES REGROUPEMENTS

L'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), L'Alliance des Regroupements Régionaux pour l'intégration des personnes handicapées (AQRIPH) et la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) regroupent près de 500 associations de personnes ayant tous les types de limitations fonctionnelles et leur famille, dans l'ensemble des régions du Québec. Ces associations font la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles de tous les âges et de leur famille dans une optique de participation à part égale de tous et de toutes à la société et ce, dans tous les domaines de l'activité humaine.

Renseignements: Thérèse Colin, AQRIPH, (514) 255-8111; Richard Lavigne, COPHAN, (514) 284-0155, poste 24; Susie Navert, AQIS, (514) 725-7245, poste 30

 


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