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Jeudi 8 janvier 2009 Numéro 464
Aujourd'hui en veille
Entente de principe entre la CSDM et ses enseignants
Un honneur pour madame Lucie Émond ex-présidente de l'AISQ
Une recherche sur le logement dans le Bas-Saint-Laurent
Une enquête sur les services en santé mentale pour les jeunes à Terre-Neuve


Entente de principe entre la CSDM et ses enseignants
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Paru le jeudi 8 janvier 2009 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/January2009/07/c5515.html

A la CSDM: Pour la réussite des élèves: de meilleures conditions pour les enseignants

MONTREAL, le 7 janv. /CNW Telbec/ - Après deux ans de négociation de la convention collective locale de ses enseignants, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a conclu juste avant Noel une entente de principe avec l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal. Pour la CSDM, l'amélioration des conditions de travail des enseignants doit avoir pour conséquence l'amélioration des conditions d'apprentissage et de réussite des élèves. Cette entente de principe, qui porte sur plusieurs grands enjeux, atteint cet objectif.

L'entente prévoit des modifications ou des ajouts importants pour le bénéfice des enseignants, et dont les retombées profiteront aux élèves et aux parents. "En prenant en compte le bénéfice des enseignants, nous avons voulu répondre aux besoins des élèves, ainsi que les parents nous l'avaient exprimé", d'ajouter André Gravel, vice-président du comité exécutif et président du groupe de travail sur la répartition juste et équitable des ressources humaines, matérielles et financières.

Soulignons plus particulièrement la stabilité du personnel, c'est-à-dire un enseignant dans chaque classe en début d'année et pour toute l'année, et la reconnaissance de l'engagement et de l'implication des enseignants pour les élèves en difficulté, notamment la reconnaissance du temps consacré par les enseignants aux activités liées au Plan d'intervention adapté (PIA) et de leur participation au comité de chaque établissement pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. De plus, dans la mesure du possible, au primaire, il y aura une répartition équitable des élèves à risque et des élèves HDAA dans les groupes ordinaires. Notons que deux journées pédagogiques ont été ajoutées pour le développement professionnel des enseignants.

Précisons que cette entente de principe doit être entérinée par les enseignants lors d'une assemblée générale le 21 janvier et par le Conseil des commissaires le 28 janvier prochain.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) compte 90 000 élèves répartis dans 128 écoles primaires, 34 écoles secondaires, 5 écoles offrant les deux ordres d'enseignement (primaire et secondaire), 16 centres d'éducation des adultes et 9 centres de formation professionnelle.

Renseignements: Alain Perron, Relations avec les médias, (514) 596-6118, poste 6117, Cell.: (514) 573-9923
 


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