Paru le jeudi 5 février 2009 sur canoë.ca/Journal de Québec
Source
lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/sante/archives/2009/02/20090205-164250.html
Mise à jour: 05/02/2009 16:42
Hôtel-Dieu de Lévis
Nouvelle unité de réadaptation intensive en psychiatrie
JOHANNE ROY
Une unité de réadaptation intensive en psychiatrie a été inaugurée, jeudi, à l’Hôtel-Dieu de Lévis, afin d’améliorer l’accès aux services et réduire le phénomène des portes-tournantes.
L’unité de six lits est située au 1er étage du pavillon Dominique-Bédard où sont logés les services de psychiatrie de l’hôpital. Celle-ci s’insère dans le programme de réadaptation intensive en psychiatrie, appelé Programme 12, qui privilégie une approche multidisciplinaire novatrice dans la prise en charge des adultes atteint d’un trouble mental sévère et persistant (schizophrénie, trouble schizoaffectif, maladie bipolaire).
Ces individus présentent souvent, en concomitance, des problèmes de toxicomanie, des traits de personnalité ou des problèmes judiciaires. Ils sont réfractaires aux services traditionnels de traitement et d’hébergement, tout en étant de grands consommateurs de services, visites à l’urgence, hospitalisations répétées.
Outre l’unité de réadaptation intensive, le programme s’appuie sur une équipe de suivi intensif dans le milieu au Centre de santé du Grand Littoral et une autre au Centre de santé de Montmagny-L’Islet. Des «lits de crise» sont aussi situés à la Société de réadaptation et d’intégration dans la communauté.
Les objectifs sont notamment de stabiliser les phases aiguës de la maladie en milieu hospitalier et de rapprocher les services le plus près possible des milieux de vie naturels. On vise également à favoriser la réinsertion sociale de ces patients, leur réadaptation et leur maintien dans la communauté.
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés