::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 12 février 2009 Numéro 478
Aujourd'hui en veille
Mise à jour sur les délais d'attente dans les CRDP
Proposition d'un nouveau modèle de négociations pour les RTI et RTF
Ouverture d'une unité de réadaptation intensive sur la Côte-Nord
Débordement dans les urgences psychiatriques à Québec
La Cour fédérale des É-U rejette un recours sur le lien autisme et vaccins
Le film Trisomie 21 : défi Pérou prend l'affiche


Mise à jour sur les délais d'attente dans les CRDP
»» retour en haut

Paru le mardi 12 février 2008 sur CNW - Telbec

Pour voir le bilan au 8 novembre 2008
www.aerdpq.org/docs/ListeAttente_ParRegion_8nov08.pdf


Source
www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2009/11/c7499.html

La réadaptation: un investissement rentable - Mise à jour des données provinciales sur l'attente pour obtenir un premier service spécialisé de réadaptation

MONTREAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) a rendu public aujourd'hui un bilan provincial de l'attente, en date du 8 novembre 2008, pour obtenir un premier service spécialisé ou surpsécialisé de réadaptation dans les centres de réadaptation en déficience physique du Québec (CRDP).

L'investissement gouvernemental accru des dernières années dans l'offre de services spécialisés aux personnes ayant une déficience physique a eu des retombées positives sur l'attente, la création d'emploi, et dans la vie d'un plus grand nombre de personnes vivant avec des incapacités. Même si la situation s'est améliorée depuis le 31 mars 2008, l'accès des personnes ayant une déficience physique aux services de réadaptation doit demeurer un enjeu prioritaire pour le gouvernement.

L'AERDPQ précise qu'au 8 novembre 2008, le nombre de personnes en attente pour un premier service spécialisé ou surspécialisé de réadaptation a diminué de 17 %, soit de 1 430 personnes, comparativement au 31 mars 2008. Chez les enfants de 0 à 17 ans, le nombre de personnes en attente a baissé de 12 %, soit de 418 personnes. Par ailleurs, selon les données disponibles, le nombre de personnes ayant reçu des services entre avril et octobre 2008 est plus élevé d'environ 5 % comparativement à la même période l'année précédente, et ce, en maintenant la même intensité moyenne de services par usager. "Pour une première fois depuis 8 ans, on observe une réelle baisse du nombre de
personnes en attente", rappelle madame Anne Lauzon, directrice générale de l'AERDPQ.

Ces améliorations sont notamment attribuables à la création de près de 200 emplois dans le réseau des CRDP depuis deux ans, ainsi qu'à la créativité et à la proactivité des CRDP dans la mise en oeuvre de nouvelles façons de faire. "Nous sommes fiers de souligner les efforts réalisés par les équipes des établissements de réadaptation pour offrir des services de qualité à un plus grand nombre de personnes annuellement", indique pour sa part, le président de l'AERDPQ, monsieur Luc M. Malo.

Sans les investissements gouvernementaux accrus liés au Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience adopté en juin 2008, l'atteinte de ces résultats aurait été un défi encore plus grand, voire impossible. Depuis deux ans, les CRDP ont obtenu 24 M$ en crédits de développement, dont 9 M$ pour l'année 2008-2009. L'AERDPQ évalue qu'un investissement additionnel de 88 M$ est essentiel pour que les CRDP puissent poursuivre les efforts afin d'améliorer l'accès à une gamme de services requis, en quantité suffisante, au moment opportun, partout au Québec.

Le bilan provincial, faisant état de 6 946 personnes en attente d'un premier service spécialisé ou surpécialisé de réadaptation en date du 8 novembre 2008, est disponible à l'adresse www.aerdpq.org.

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les vingt établissements publics qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 75 000 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.

Renseignements: Jacinthe Majeau, (514) 282-4205, poste 224; Source: Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif