::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 12 mars 2009 Numéro 490
Aujourd'hui en veille
L'OPHQ lance des travaux sur l'accès à la justice pour les personnes ayant des incapacités
Hausse du nombre d'élèves EHDAA
Projet de loi sur le soutien concernant les proches des aînés
Des chercheurs d'emploi ayant des incapacités rencontrent des employeurs
Parution d'un livre pour enfants sur l'arthrite juvénile
365 jours avant le début des Jeux paralympiques de Vancouver (art. anglais)
L'accessibilité aux Jeux olympiques de Vancouver (art. anglais)
Le gouvernement du Canada souligne 365 jours avant le début des Jeux paralympiques de Vancouver
Réflexions sur les suites de l'affaire Vince Li (art. anglais)
Législation palestinienne en matière de handicap


L'OPHQ lance des travaux sur l'accès à la justice pour les personnes ayant des incapacités
»» retour en haut

Paru le mardi 10 mars 2009 sur CNW - Telbec

Source
communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2009/10/c7578.html

L'Office des personnes handicapées du Québec étend la portée du dossier de l'adaptation du système judiciaire à toutes les personnes handicapées

DRUMMONDVILLE, QC, le 10 mars /CNW Telbec/ - En s'inspirant des travaux déjà réalisés et des réflexions qui ont été faites relativement à l'adaptation du système judiciaire à la situation des personnes ayant une déficience intellectuelle, l'Office des personnes handicapées du Québec annonce qu'il entend élargir la mobilisation en faveur d'un système judiciaire plus inclusif pour l'ensemble des personnes handicapées.

L'Office a pris l'engagement d'établir une démarche de concertation sur l'adaptation du système judiciaire, et ce, en continuité avec les travaux antérieurs, notamment ceux réalisés par l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS). Ces derniers ont été centrés sur les obstacles auxquels sont confrontées les personnes ayant une déficience intellectuelle, qu'elles soient témoins, victimes, suspectes ou contrevenantes.

Cependant, d'autres personnes handicapées risquent, elles aussi, d'éprouver des difficultés lorsqu'elles vivent une situation qui relève du domaine judiciaire. Par exemple, les personnes sourdes, en raison de difficultés de communication, sont, entre autres, du nombre, de même que les personnes qui ont des troubles graves de santé mentale. En étendant son intervention à l'ensemble des personnes handicapées, l'Office vise à rendre le système judiciaire plus inclusif, rejoignant ainsi un des défis de la proposition de politique À part entière, qui consiste à rendre la société plus inclusive.

Afin d'apporter des solutions aux divers problèmes auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans le système judiciaire, l'Office mettra en place, prochainement, un comité interministériel. Les acteurs mobilisés par l'AQIS depuis plusieurs années autour de la Table Justice - Déficience intellectuelle seront aussi mis à contribution dans le cadre d'un forum élargi afin d'appuyer les réflexions du comité interministériel.

L'Office tient, en terminant, à saluer le travail qu'a effectué l'AQIS depuis une décennie. D'heureuses initiatives se sont traduites, dans quelques régions du Québec, par la signature d'un protocole d'entente par les partenaires des différents réseaux afin d'assurer l'arrimage des interventions et le partage des responsabilités pour mieux soutenir la personne dans le système judiciaire. Ces expériences constituent sans nul doute une excellente base pour poursuivre le travail et étendre ses retombées à l'ensemble des personnes handicapées du Québec.

Rappelons en terminant que la Semaine québécoise pour la déficience intellectuelle se déroule du 8 au 14 mars sous le thème «Je te découvre... tu me ressembles!».

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source : Service des communications
Pour renseignements : Jean Charest
Responsable du Service des communications
819 475-8618
www.ophq.gouv.qc.ca


Paru mardi le 10 mars 2009 sur CNW – Telbec

Source
communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2009/10/c7579.html

Une pierre, deux coups - L'Association du Québec pour l'intégration sociale remet le dossier de l'adaptation du système judiciaire à l'Office des personnes handicapées du Québec

DRUMMONDVILLE, QC, le 10 mars /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 10e Table de concertation Justice - Déficience intellectuelle, l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) annonce qu'elle fait la passation du dossier de l'adaptation du système judiciaire à l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

En plein coeur de la 21e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui annuellement fait état des efforts de centaines de bénévoles qui organisent des activités de sensibilisation à travers tout le Québec, la Table de concertation Justice - Déficience intellectuelle réunit plus de 60 participants qui représentent différentes professions concernées par une approche inclusive de la justice.

L'AQIS tient à rappeler que les parents de l'association ont été les premiers au Québec à se préoccuper de cet épineux dossier afin d'assurer une sécurité à leurs enfants devenus adultes qui vivent dorénavant dans la communauté et qui sont susceptibles comme tout autre citoyen, d'être victimes, témoins ou contrevenants dans le système judiciaire. Comme dans beaucoup d'autres secteurs de développement initiés par l'AQIS, plusieurs autres acteurs ont emboité le pas et cette préoccupation est maintenant partagée dans l'ensemble des milieux où tous travaillent à trouver des solutions et des adaptations pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille.

Sachant que les travaux amorcés seront une base solide pour desservir d'autres personnes handicapées dans un contexte similaire, l'AQIS est confiante que l'Office des personnes handicapées du Québec saura prendre une relève active dans cette démarche. L'AQIS garantit de son côté qu'elle demeurera présente et mettra à profit si nécessaire son expertise développée au cours de la dernière décennie.

L'Association du Québec pour l'intégration sociale est un organisme de promotion et de défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle qui regroupe 86 associations de même nature sur le territoire québécois.

Source : Diane Milliard
Pour renseignements : Diane Milliard
Directrice générale
514 725-7245 poste 23
www.aqis-iqdi.qc.ca

 


-30-


-30-
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif