::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 24 mars 2009 Numéro 495
Aujourd'hui en veille
L'OPHQ commente le budget 2009-2010
Le CRADI acceuille favorablement le budget 2009-2010
Un colloque sur la santé mentale des hommes et des femmes à Louis-H-Lafontaine
Vivre avec l'arthrite quand on est ado
Le Coroner demande un resserrement des mesures de sécurité à l'hôpital Robert-Giffard
Un site web pour les jeunes ayant des troubles d'apprentssage
Le Président, les quilles et les Jeux olympiques spéciaux


L'OPHQ commente le budget 2009-2010
»» retour en haut

Paru le vendredi 20 mars 2009 sur CNW - Telbec

Source
communiques.gouv.qc.ca/cgi-bin/select.pl/org

L'Office des personnes handicapées du Québec salue les mérites des choix budgétaires du gouvernement québécois en faveur de l'intégration sociale des personnes handicapées

DRUMMONDVILLE, QC, le 20 mars /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec (ci-après l'Office) est satisfait des choix budgétaires annoncés par le gouvernement du Québec lors de la lecture du budget le 19 mars dernier. Plus précisément, l'Office salue les investissements faits par le gouvernement dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation.

Pour la directrice générale de l'Office, Mme Céline Giroux, l'ajout d'une somme de 35 millions de dollars à l'actualisation du Plan d'accès aux services destinés aux personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble envahissant du comportement contribuera de façon significative à leur intégration sociale. Cette somme représente la troisième tranche d'un plan de trois ans dont l'objectif est d'accroître l'accès à des services essentiels pour ces groupes de citoyens ayant des incapacités.

Par ailleurs, un autre montant de 35 millions est prévu pour améliorer l'accès aux services destinés aux personnes âgées, aux jeunes en difficulté ainsi qu'aux personnes ayant des troubles graves de santé mentale. Du point de vue de Mme Giroux, ce montant, qui vient compléter une enveloppe de 143 millions prévus en 2008, représente une contribution particulièrement importante pour des milliers de personnes en difficulté.

Enfin, la directrice générale de l'Office voit d'un très bon oeil l'ajout de la somme de 38,5 M$ qui permettront la mise en place de nouveaux services aux élèves handicapés ou en difficulté. «Il s'agit, dit-elle, d'un choix stratégique qui bénéficiera pour l'avenir des élèves concernés».

Pour conclure, Mme Giroux apprécie les efforts budgétaires effectués par le gouvernement en faveur des services destinés aux personnes handicapées, d'autant que ces décisions sont prises dans un contexte économique difficile.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source: Service des communications
Pour renseignements: Jean Charest
Responsable du Service des communications
819 475-8618
www.ophq.gouv.qc.ca
 


-30- 
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif