::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 2 avril 2009 Numéro 499
Aujourd'hui en veille
La FQA souligne la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Appel de candidature pour le Prix Peter Zwack
Désorganisation au Centre de pédopsychiatrie de Québec
Nouvelle coalition pour de meilleurs services aux enfants autistes en Ontario (art. anglais)
L'ONT publie un rapport sur les obstacles à la communication dans les transports
Réflexion sur la fermeture des établissements pour personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario (art. anglais)


La FQA souligne la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
»» retour en haut

Paru le jeudi 2 avril 2009 sur FQA

COMMUNIQUÉ
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Montréal, le 2 avril 2009 – À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, proclamée par l’Organisation des Nations Unies en 2008, la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement se fait la voix des adultes autistes pour réclamer en leur nom les services auxquels ils sont en droit de s’attendre.

En 2008, la National Autistic Society du Royaume-Uni publiait I exist, un touchant document qui implore lespouvoirs publics de changer leur façon de percevoir l’autisme (Think differently about autism). La Fédération a obtenu la permission de le traduire et d’y ajouter ses propres constatations du vécu des adultes autistes et de leur famille : une situation malheureusement semblable à celle de milliers d’autres personnes autistes en Angleterre comme ailleurs dans le monde. Le document J’existe. Un message des adultes autistes est disponible à l’adresse suivante www.autisme.qc.ca.

Au Québec, malgré le Plan d’action gouvernemental Un geste porteur d’avenir, qui prévoyait entre autres la mise en place de services adaptés pour les adultes autistes, leur situation n’a guère évolué, les budgets prévus n’ayant pas suivi. Les services sont presque inexistants ou inadéquats parce qu’ils sont calqués sur l’offre de services en déficience intellectuelle. L’attente, l’isolement et même le harcèlement aggravent généralement leur situation.

Les familles sont épuisées et craignent pour l’avenir. Les adultes autistes voient leurs conditions de vie se détériorer de jour en jour et leur rêve de vivre une vie leur permettant de se réaliser devient de plus en plus improbable. La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement demande donc au gouvernement d’apporter les modifications nécessaires pour que les adultes puissent vivre pleinement leur vie de citoyens autistes.

— 30 —

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
Fédération québécoise de l’autisme
et des autres troubles envahissants du développement
514 270-7386, 1 888 830-2833 fqa@contact.net
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif