::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Lundi 6 avril 2009 Numéro 500
Aujourd'hui en veille
La FQCRDITED souligne le mois de l'autisme
Avril: mois de sensibilisation à la maladie de Parkinson
Défi sportif 2009
Changement de nom et de statut pour le CH Robert-Giffard
Un jeune accidenté sensibilise ses pairs à la sécurité routière
Vingtième anniversaire de la découverte du gène de la fibrose kystique
Air Canada en appel d'une décision de l'ONT


La FQCRDITED souligne le mois de l'autisme
»» retour en haut

Paru le lundi 6 avril 2009 sur CNW - Telbec

Source
www.newswire.ca/en/releases/archive/April2009/06/c7720.html

Un geste porteur d'avenir : des actions concrètes en centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement

MONTREAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) profite du mois de l'autisme (avril) pour souligner l'évolution constante des services offerts aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leur famille et aux autres proches.

Les centres qu'elle regroupe s'inscrivent dans une démarche d'amélioration de l'offre de service depuis qu'ils ont été mandatés en 2003, par l'entremise de la Politique Un geste porteur d'avenir, pour développer des services, en priorité, aux enfants âgés de 0 à 5 ans.

Un bilan met en lumière les efforts déployés afin de développer les services, de former le personnel et de mettre en oeuvre les mesures prévues au Plan ministériel d'accès aux personnes ayant une déficience. La Fédération québécoise des CRDITED a ainsi adopté, en 2005, une offre de services spécialisés commune à l'ensemble des conseils d'administration des CRDITED de la province. (www.fqcrdi.qc.ca/Telechargements/FQDoffredeservices16.pdf). Elle a, par ailleurs, élaboré des standards de pratique afin de guider les CRDITED dans la programmation de leurs services. A ces actions s'ajoute aussi la participation de plus de 700 employés de ces établissements au programme universitaire de formation en troubles envahissants du développement, permettant ainsi d'offrir des services spécialisés de pointe et rigoureux.

Tout ces efforts ont permis au cours de la dernière année de d'offrir des services à plus de 5 000 (1) personnes, dont 72 % étaient âgés entre 0 et 17 ans. De ce nombre 700 personnes ont bénéficié de près de 270 000 heures d'intervention comportementale intensive (ICI). La liste d'attente demeure un défi à relever puisqu'il y a plus de 1 000 personnes qui sont en attente d'un premier service, signe d'une croissance importante de cette clientèle.

Perspectives et défis

Afin de pouvoir continuer à offrir des services à cette clientèle et à celle en attente, les CRDITED doivent faire face à des défis de taille, plus particulièrement, en ce qui a trait au recrutement de professionnels. Par ailleurs, la poursuite des travaux d'arrimage des services doit se faire avec les partenaires, tels que les CSSS (CLSC et hôpitaux), les centres de réadaptation en déficience physique, les centres de la petite enfance et les milieux scolaires et communautaires, et ce, afin que chacun puisse offrir le service adéquat à la clientèle, à sa famille et à ses proches.

Quant à elle, la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) souhaite poursuivre sa collaboration avec la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement afin de continuer à "découvrir les multiples visages de l'autisme" et ainsi s'assurer que les personnes présentant un trouble envahissant du développement puissent jouer pleinement leur rôle dans la société et qu'elles occupent la place qui leur revient à l'école, au travail et dans les diverses sphères de la communauté.

(1) Indicateurs de gestion de la FQCRDITED 2007-2008

 

Renseignements: Brigitte Bédard, conseillère en communication, (514) 525-2734, poste 224, cell. (514) 208-4660, brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif