::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 14 avril 2009 Numéro 501
Aujourd'hui en veille
La CSN et la FTQ prêtes à un moratoire sur les requêtes en accréditation dans les RI et les RTF
Les guichets automatiques de BMO plus accessibles
Un quadriplégique au pôle Nord
Le Conseil d'État français rend une décision sur l'éducation des enfants ayant des incapacités


La CSN et la FTQ prêtes à un moratoire sur les requêtes en accréditation dans les RI et les RTF
»» retour en haut

Paru le jeudi 9 avril 2009 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2009/09/c8998.html

Projet de loi sur le statut des RI et des RTF - La CSN et la FTQ prêtes pour un moratoire de 30 jours sur leurs requêtes en accréditation

MONTREAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ - Compte tenu des discussions qui se tiennent entre les représentants de la CSN et de la FTQ et ceux du gouvernement, dans le cadre d'un éventuel projet de loi concernant le régime des relations du travail ainsi que le statut particulier des ressources intermédiaires (RI) et des ressources de type familial (RTF), les deux centrales sont prêtes à demander un moratoire sur les travaux concernant les requêtes en accréditation déposées à la Commission des relations de travail(CRT), et ce, jusqu'au 15 mai 2009.

Du même coup, la CSN et la FTQ, qui participent ensemble depuis février à des rencontres avec les représentants du gouvernement du Québec sur un régime particulier pour ces ressources, invitent la CSD à accepter le moratoire ainsi qu'à se joindre à leur table de discussions. "Il faut faire en sorte que l'on puisse convenir rapidement d'un régime et entamer le processus de négociation afin que les ressources puissent profiter de conditions de travail adéquates", a fait remarquer le président de la FTQ, Michel Arsenault.

Le document de travail actuel accorde certaines reconnaissances fondamentales, comme celui du droit à la syndicalisation, mais comporte aussi des lacunes importantes. "Donnons-nous les moyens et le temps de nous assurer que ce nouveau régime couvre les droits sociaux dont ces femmes et ces hommes ont été privés depuis trop longtemps", a insisté la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Lors d'une rencontre avec des porte-parole du gouvernement qui a eu lieu cet après-midi, les représentantes et les représentants de la CSN et de la FTQ ont déposé des textes qui visent à assurer une transition harmonieuse et ainsi garantir le plus rapidement possible aux ressources le respect de leurs droits fondamentaux.

Rappelons que ces discussions font suite au jugement rendu par la Cour supérieure du Québec, en octobre dernier, qui a invalidé la loi 7, laquelle interdisait notamment aux RI et aux RTF le droit d'accès aux protections
sociales, dont le droit de se syndiquer.

Renseignements: Sylvio Morin, conseiller syndical à l'information, CSN,
(514) 212-7383; Jean Laverdière, FTQ, (514) 893-7809
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif