::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 23 avril 2009 Numéro 505
Aujourd'hui en veille
Prix hommage bénévolat-Québec 2009
La marche de l'autisme 2009
Marche de l'autisme à Montréal
Une marche de solidarité et de sensibilisation aux TED à Sherbrooke
Conférence sur la santé mentale à l'Université de Sherbrooke le 3 mai prochain
Un adolescent autiste arrêté par erreur à Terre-Neuve


Prix hommage bénévolat-Québec 2009
»» retour en haut

Paru le jeudi 23 avril 2009 sur Inclusif.ca

La remise du Prix hommage bénévolat-Québec 2009 a eu lieu ce mercredi à Québec. Celle-ci est une des activités de la Semaine de l’action bénévole. Ce prix souligne l’engagement exceptionnel de bénévoles et d’organismes communautaires de toutes les régions du Québec et qui se distingue par la qualité de leurs actions ainsi que par l’influence positive qu’ils ont dans leur communauté.

Parmi les lauréats, soulignons ceux qui ont une implication dans le milieu associatif des personnes ayant des incapacités. Félicitation aux lauréats !

Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson

Mme Marie-Eve Veilleux
Région 06 - Montréal

Mme Marie-Eve Veilleux est une femme passionnée qui accorde une grande importance à l'engagement bénévole. Depuis mai 2007, cette battante s'acquitte avec brio du rôle de porte-parole de la Société de l'arthrite, division du Québec, ce qui l'amène à communiquer sa détermination et son engagement à d'autres bénévoles à l'occasion de diverses activités de sensibilisation. Elle s'investit également dans la défense des droits des étudiantes et étudiants handicapés et elle y joue un rôle clé. Tout en faisant face à l'adversité, elle a su relever de nombreux défis. Étudiante à l'Université McGill, elle participe activement à la vie étudiante, notamment en siégeant à différents comités. Que ce soit à des enseignantes et à des enseignants, à des gens d'affaires ou à des étudiantes et à des étudiants, handicapés ou non, Mme Veilleux livre un message de courage, de tolérance et de mobilisation pour faire en sorte que la population soit plus ouverte à la différence.

Mme Marie-Caroline Gauthier
Région 12 - Chaudière-Appalaches

Préoccupée par l'absence d'activités sportives destinées aux personnes handicapées dans la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Caroline Gauthier n'a pas hésité à mettre son expertise professionnelle à profit afin de remédier à la situation. Il y a maintenant trois ans, elle a mis sur pied un club de natation, une équipe de hockey interrégionale ainsi que des équipes de volley-ball et de curling en fauteuil roulant. Afin d'atteindre ses objectifs, elle a dû rassembler toutes les ressources nécessaires : personnel qualifié pour animer les activités, partenaires financiers, équipements spécialisés et plateaux sportifs. Pour promouvoir ces activités, elle a eu recours au « bouche à oreille » et elle s'est entourée de professionnelles et de professionnels de la communication. Par son engagement, Mme Gauthier a contribué sans conteste à l'épanouissement des personnes handicapées de la région.

Mme Brigitte Baril
Région 17 - Centre-du-Québec

Vice-présidente de l'association locale des personnes handicapées, administratrice d'un organisme de transport adapté, Mme Brigitte Baril ne craint pas les responsabilités. Elle est régulièrement sollicitée pour donner des conférences portant sur la réalité des personnes handicapées afin d'y sensibiliser la population et, plus particulièrement, les jeunes. Ses témoignages visent à démonter que, malgré les obstacles, la détermination permet d'atteindre des objectifs et de réaliser des rêves. Mme Baril a contribué à l'organisation d'un rallye en fauteuil roulant qui visait à faire connaître aux élues et élus municipaux ainsi qu'à la population les difficultés de circulation auxquelles se heurtent les personnes handicapées dans la ville de Drumondville. Dans un autre contexte, Mme Baril a élaboré un programme d'alphabétisation destiné aux adultes présentant des troubles d'apprentissage ou une déficience. Pour cela, elle a su s'adjoindre le soutien de spécialistes du monde de l'éducation..


Bénévole en action

M. Léonard Nelson
Région 14 - Lanaudière

M. Léonard Nelson est un bénévole très sollicité dans la MRC de Matawinie. En effet, sa disponibilité, sa patience et sa bonne humeur contagieuse font de lui une personne grandement appréciée de toutes et de tous. Bien que l'engagement bénévole de M. Nelson s'exprime de différentes façons, sa principale mission est l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées ou en perte d'autonomie. Que ce soit en organisant des activités pour briser l'isolement, en accompagnant les personnes à leurs divers rendez-vous ou encore en agissant à titre de parrain civique auprès de ses trois filleuls, tous s'accordent pour dire que M. Nelson a la capacité de voir l'être humain, avec ses goûts et ses rêves, au-delà du handicap. Cette grande qualité, doublée d'un sens aigu des responsabilités, font de lui un être d'exception. Des centaines de personnes ont bénéficié de son dévouement et de sa générosité au fil des années.

Mme Élisabeth Lauzon
Région 15 - Laurentides

Mme Élisabeth Lauzon est bénévole lors des événements qui se déroulent à la station Mont-Tremblant ainsi que pour l'Association de la sclérose en plaques, section des Laurentides. Elle-même atteinte de la maladie, elle est bénévole à temps plein à l'association. Mme Lauzon conçoit le bénévolat comme un levier pour repousser les limites que son état de santé pourrait lui imposer. Que ce soit pour le recrutement, la supervision des bénévoles, la préparation des horaires, la fourniture de différents équipements ou encore pour la collecte de fonds, Mme Lauzon ne ménage aucun effort pour assurer la réussite des projets qu'elle entreprend. Elle n'hésite pas à utiliser tous les moyens à sa disposition, allant même jusqu'à peindre sa voiture aux couleurs de la Marche de l'eSPoir afin d'en faire la promotion. Mme Lauzon est un bel exemple de courage et de détermination pour les personnes de sa communauté.

M. Michel Choinière
Région 16 - Montérégie

M. Michel Choinière est acquis à la cause des personnes ayant une incapacité physique. Il a présidé, pendant dix ans, aux destinées du Moulin de la source, un centre de jour offrant des services aux personnes ayant une incapacité physique. Il a réussi à dénicher un local et de l'équipement spécialisé pour l'organisme. Toujours à la tête d'un comité de collecte de fonds, il a organisé de nombreuses activités qui ont permis d'amasser plusieurs dizaines de milliers de dollars au profit du Moulin de la source. M. Choinière a également été président des Jeux olympiques spéciaux du Sud-Ouest et de la Fondation Canadian Tire. Homme d'affaires reconnu dans sa région, il n'a pas hésité à embaucher dans son entreprise huit personnes ayant une déficience intellectuelle qui bénéficient de l'encadrement d'une éducatrice spécialisée. Sa générosité et sa disponibilité font de lui un bénévole fort apprécié dans son milieu.
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif