::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 1er mai 2009 Numéro 508
Aujourd'hui en veille
Bilan de la 2e journée du Défi sportif
Journée des partenaires du Défi sportif
Classique de rugby au Défi sportif
7e semaine des personnes TCC
L'intégration scolaire d'enfants autistes dans une école d'Ottawa


Bilan de la 2e journée du Défi sportif
»» retour en haut

Paru le jeudi 30 avril 2009 sur Le Défi Sportif

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Sourires en or au 26e Défi sportif

The English version will follow on www.defisportif.com

Montréal, 30 avril 2009 – Au 26e Défi sportif, on se renouvelle ! Nouvelle discipline et nouveaux participants étaient au menu, jeudi, pour la deuxième journée du volet scolaire.

Déjà présente dans le volet nord-américain pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, la gymnastique rythmique a fait son entrée chez les écoliers cette année. « Les filles n’ont pas beaucoup de sports pour elles », a indiqué Nathalie Janson, enseignante à l’école Le Tournesol, à Pointe-aux-Trembles. « La gymnastique rythmique répond aux attentes des ados. Elles aiment la musique, danser et c’est féminin. Une autre facette du sport, c’est que c’est gracieux. »

Gertrude Nicolas avait le sourire après sa belle prestation. « Je suis contente et fière de moi. Ça m’a apporté beaucoup. Et je n’aime pas le hockey-balle ! », a laissé tomber l’élève du Tournesol pour souligner sa joie d’avoir pu faire de la gymnastique rythmique.

Outre la présentation artistique, les athlètes doivent maîtriser le maniement des engins tout en respectant le rythme. « J’ai pratiqué chez moi devant un miroir », a expliqué Julie Quevillon, également de l’école Le Tournesol. Pour leur performance, les jeunes filles avaient opté pour un ruban jaune, aux couleurs de l’école. « Au début, c’était difficile de faire tourner le ruban. Il s’enroulait autour de notre cou », mais à force de travail et de répétition, les filles ont fait un succès de cette première.

Nouveaux venus, même énergie

Gabriel Giguère, âgé de 7 ans, a réussi le meilleur chrono au 60 m (aide à la mobilité). « J’avais l’impression que je volais sur la piste. Je me sentais poussé par ma chaise », a indiqué le l’athlète du Centre de réadaptation L’InterVal, un mordu de la course qui en est à son premier Défi sportif. Ravi de l’expérience, il l’est encore plus d’avoir gagné l’or. « Je suis content d’avoir gagné ma course et j’aime l’ambiance du Défi sportif », a-t-il souligné.

C’est la première fois que l’établissement drummondvillois, dont fait partie Gabriel, était inscrit au Défi sportif. Marie Hébert avait déjà participé à l’événement avec d’autres jeunes auparavant et c’est celle qui a initié le projet. « Après deux ans d’effort, nous y sommes finalement, a-t-elle partagé. Toute l’année, nous avons sélectionné des jeunes et nous nous sommes entraînés pour le Défi sportif. Faire une compétition en avril a beaucoup stimulé les jeunes du centre. »

Une délégation de 80 élèves du Centre François-Michelle, de Montréal, ont passé la journée au Défi sportif. Si la majorité d’entre eux étaient des compétitions d’athlétisme, de volleyball ou de soccer, plusieurs autres ont accompagné leurs compagnons de classe afin de les encourager à partir des estrades. « C’est seulement les plus grands de l’école qui participent au Défi sportif. J’avais hâte d’en faire partie ! » a raconté l’un des volleyeurs de l’équipe médaillée d’argent.

De la grande visite !

L’ambiance était aussi à la fête sur les terrains extérieurs où étaient présentés les matchs de soccer des différentes écoles secondaires. Armés de pompons aux couleurs de leur école ou des pancartes d’encouragement, les spectateurs s’exclamaient bruyamment. Plusieurs chanceux ont pu rencontrer le maire de Montréal, Gérald Tremblay, présent sur le site de compétitions afin notamment de remettre les médailles aux équipes gagnantes.

Les joueurs de soccer de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme étaient tout sourire. Et pour cause ! Il ont terminé médaille d’or au cou ! « Nous avons très bien joué », a affirmé Frédérique Binette, à sa quatrième participation au Défi sportif. « C’est amusant de faire partie d’une équipe, mais nous savons que l’important, c’est de toujours sourire ! »


À surveiller vendredi

Le départ du volet international sera donné. À la première journée de la Coupe du monde d’escrime, il faudra surveiller Pierre Mainville, qui concourra au sabre, son épreuve de prédilection.

La course sur route en paracyclisme sera présentée sur le circuit Gilles-Villeneuve au cours de la soirée. Geneviève Ouellet et sa guide Mathilde Hupin (tandem) et Jean Quevillon (paralytiques cérébraux), tous trois médaillés aux Jeux paralympiques de Pékin, seront de l’action.

Les premiers matchs de boccia seront également disputés à l’Aréna Maurice-Richard. Les épreuves en paires du volet international et les matchs au niveau scolaire connaîtront leur dénouement.

Une nouvelle discipline sera à l’horaire : le hockey sur luge, seul sport d’hiver au programme du Défi sportif.

Au Centre Pierre-Charbonneau et au Collège Maisonneuve seront aussi disputés les premiers matchs de basketball en fauteuil roulant et de goalball.

À propos du Défi sportif
Présentée par Hydro-Québec, la 26e édition du Défi sportif se tient du mercredi 29 avril au dimanche 3 mai 2009. Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Plus de 3 000 athlètes en provenance d'une quinzaine de pays se donnent rendez-vous chaque année pour cinq jours de compétitions à Montréal.

-30-

Des photos hautes résolutions sont disponibles au www.defisportif.com

Source : AlterGo / Défi sportif
Renseignements : Pierre-Luc Paquette
Responsable des relations de presse
514 940-0347
514 705-4802
www.defisportif.com
Une rédaction de Sportcom pour le Défi sportif
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif