Paru le jeudi 4 juin 2009 sur CNW - Telbec
Pour voir le doucument État des listes d'attente au 31 mars 2009
www.aerdpq.org/dyn/doc_search_result.asp?DocSrchType=2&sDocType=Publication&DocSrchKW=Listes+d%27attente
Source
www.newswire.ca/en/releases/archive/June2009/04/c3187.html
Accès aux services: Des résultats positifs et stimulants! Mise à jour des données provinciales 2007-2009 sur l'attente pour obtenir un premier service spécialisé de réadaptation
QUEBEC, le 4 juin /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée, l'ensemble des directeurs généraux des établissements membres de l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) a rendu public aujourd'hui un bilan provincial de l'attente en date du 31 mars 2009, pour obtenir un premier service spécialisé ou surspécialisé de réadaptation dans les centres de réadaptation en déficience physique du Québec (CRDP). L'embauche de plus de 225 intervenants dans le réseau depuis deux ans, l'innovation dans les façons de faire des CRDP, une meilleure gestion des listes d'attente et l'investissement accru du gouvernement depuis deux ans ont permis d'augmenter la capacité d'accueil des établissements, de réduire significativement la liste d'attente, tout en maintenant des services de qualité.
En date du 31 mars 2009, le nombre de personnes en attente pour un premier service spécialisé ou surspécialisé de réadaptation a diminué de 33 %, soit de 2 920 personnes, comparativement au 31 mars 2007, le portant ainsi à 6 050 personnes en attente (www.aerdpq.org). Chez les enfants de 0 à 17 ans, le nombre de personnes en attente a baissé de 25 %, soit de 887 personnes depuis deux ans.
"C'est encourageant de constater que 80 % des établissements atteignent ou surpassent déjà les premières cibles fixées au Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience quant au délai d'attente, en offrant des services en moins de 3 mois aux enfants ayant des besoins de priorité élevée. Voilà autant d'enfants pour lesquels le développement ne devrait pas être compromis!", précise madame Anne Lauzon, directrice générale de l'AERDPQ.
"Les résultats présentés aujourd'hui démontrent clairement que nous sommes sur la bonne voie. Nous comptons sur la troisième tranche de 35 M$ de financement prévue au budget provincial 2009-2010 à l'intention des personnes ayant une déficience, afin de favoriser la participation sociale optimale d'un nombre grandissant de personnes ayant une déficience physique", indique pour sa part, le président de l'AERDPQ, monsieur Luc M. Malo.
Rappelons que les investissements gouvernementaux depuis 2 ans liés au Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience ont totalisé 75 M$, dont 24 M$ ont été octroyés aux CRDP. L'AERDPQ évalue qu'un investissement additionnel de 88 M$ est essentiel pour que les CRDP puissent poursuivre les efforts afin d'offrir l'ensemble des services requis, en quantité suffisante, au moment opportun, partout au Québec. Nous comptons sur la volonté des décideurs à cet effet.
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les vingt établissements publics qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 75 000 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.
Renseignements: Jacinthe Majeau, (514) 282-4205, poste 224; Source: Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)