::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Samedi 6 juin 2009 Numéro 522
Aujourd'hui en veille

L'Inclusif publie ce samedi une édition spéciale concernant le lancement de la Politique À part entière qui a eu lieu ce matin à Sainte-Thérèse.

Bon samedi!

 

Lancement de la politique A part entière


Lancement de la politique A part entière
»» retour en haut

Paru le samedi 6 juin 2009 sur CNW - Telbec

Pour voir le texte de la politique
www.ophq.gouv.qc.ca/apartentiere/
 


Source
communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2009/06/c3922.html

Semaine québécoise des personnes handicapées - LA POLITIQUE A PART ENTIERE : 413 MESURES POUR FAVORISER LA PARTICIPATION DES PERSONNES HANDICAPEES

STE-THERESE, QC, le 6 juin /CNW Telbec/ - En cette semaine de sensibilisation, le gouvernement du Québec se dote d'une politique afin de favoriser l'intégration sociale, professionnelle et scolaire des personnes
handicapées. Intitulée A part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, la nouvelle politique propose onze priorités d'intervention regroupées selon trois grands défis qui devront être relevés sur une période de 10 ans. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Lise Thériault, dans le cadre de l'Invitation Kiewit 2009, un rassemblement provincial d'envergure regroupant les principales disciplines des sports en fauteuil roulant.

«Les personnes handicapées ont un rôle à jouer et une richesse à apporter à notre collectivité. Personne n'est à l'abri d'un handicap. Ce n'est pas une limite mais un défi à surmonter et comme société, nous avons la responsabilité de favoriser l'inclusion de chacun. Par la présentation de cette politique, notre gouvernement se donne un objectif clair et fait de l'intégration une priorité d'action», a indiqué la ministre.

L'adoption de la politique A part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité est dans la continuité des gestes posés par le gouvernement du Québec, notamment l'importante révision législative menée en 2004.

Favoriser la participation sociale des personnes handicapées exige des interventions dans l'ensemble des secteurs d'activité du gouvernement, et, en ce sens, «l'adoption d'une telle politique est un fait sans précédent», a déclaré la ministre. Il s'agit d'une décision historique puisque c'est la première fois qu'une politique d'ensemble est adoptée par le gouvernement.

A part entière est une politique ambitieuse qui place notre société à l'avant-garde sur le plan international et interpelle chaque ministère à poser des gestes visant l'intégration. «Notre gouvernement donne l'exemple et c'est maintenant à notre tour, collectivement, de poser des gestes concrets pour réduire les obstacles à l'intégration et à faire en sorte qu'au Québec, les personnes handicapées puissent contribuer activement à l'avancement de notre société», a conclu madame Thériault.

Pour consulter les détails de la Politique, visitez le www.msss.gouv.qc.ca

-30-
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif