::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 3 septembre 2009 Numéro 532
Aujourd'hui en veille
Publication d'une carte tactile du métro
Pénurie d'orthophonistes dans les écoles
Le RAPTCCQ demande que des casques soient disponibles avec le Bixi
Sensibilisation au handicap à Trois-Rivières
l'OTC publie deux guides pour les voyageurs ayant une déficience visuelle


Publication d'une carte tactile du métro
»» retour en haut

Paru le mardi 1er septembre 2009 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2009/02/c9598.html

L'INLB et la STM innovent - Première mondiale en matière d'accessibilité pour les personnes non-voyantes!

MONTREAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ - L'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), de concert avec la Société de transport de Montréal (STM), a présenté officiellement aujourd'hui les cartes tactiles des stations du métro de
Montréal destinées à la clientèle non voyante. Unique au monde, cet outil de réadaptation permet aux usagers ayant une déficience visuelle de se créer une représentation géospatiale de l'environnement, des obstacles et des points de repère, augmentant ainsi considérablement leur autonomie lors de leurs déplacements.

"Bien qu'il existait des outils d'orientation, ceux-ci étaient désuets et nécessitaient la maîtrise du braille. Les plans tactiles actuels tiennent compte des plus récentes modifications et ajouts du réseau de transport de
Montréal. Il n'existe nulle part dans le monde un système aussi élaboré pour permettre aux personnes non voyantes de se familiariser avec les différentes stations de métro", explique monsieur Jean Bouchard, président du conseil d'administration de l'INLB.

Résultat de trois années de travail acharné et d'un investissement de 50 000 $, les 68 stations de métro ont été reproduites sous forme de planches rigides, rassemblées dans des cartables, illustrant le trajet pour se rendre
jusqu'à la plateforme d'embarquement. Chaque cartable comprend une dizaine de pages représentant tous les éléments environnementaux telles les rues environnantes du quartier où se trouvent chaque édicule de la station, les différents niveaux ainsi que les accès aux changeurs et aux quais. De plus, l'ensemble des différentes composantes physiques dont les téléphones, les supports à vélo, les différentes portes et les escaliers sont représentés symboliquement en relief permettant à l'usager, ayant une idée précise de ce qui se trouve autour de lui, de s'orienter plus facilement.

"Je tiens à saluer le travail colossal et la collaboration des intervenants dédiés à la réadaptation et de ceux dédiés à l'adaptation de l'information de l'Institut. De telles initiatives vont tout à fait dans le sens des actions posées par la STM, transporteur québécois d'avant-garde en matière d'accessibilité. La concrétisation de l'accessibilité universelle appelle l'adoption de procédures de concertation auprès du milieu associatif
et institutionnel représentant les clients ayant de telles limitations" a déclaré Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société qui a tenu à ajouter que "la Société ne travaille pas en vase clos et le mérite de ses succès revient aussi au milieu associatif et institutionnel avec qui elle a développé, au fil des ans, une approche de partenariat fort intéressante. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve qu'une telle collaboration est nécessaire et efficace et nous avons la ferme intention de poursuivre en ce sens".

"L'implication de la STM tout au long de l'élaboration des cartes tactiles est inestimable. En donnant à l'INLB l'accès aux plans de chaque station de métro, la STM a considérablement facilité et amélioré le travail des intervenants qui ont réussi à créer un outil précurseur très complet", enchaîne madame Ampleman, directrice générale de l'INLB.

Une technologie novatrice

Pour réaliser les plans, le service d'adaptation de l'information en médias substituts de l'INLB a utilisé la technique du dessin en relief en thermogonflage. La particularité de cette technique réside dans le fait que la matrice peut être conçue par ordinateur avec un logiciel de dessin. Cette technologie est beaucoup plus flexible que celle qui était utilisée antérieurement puisqu'elle permet de faire des modifications directement dans un fichier informatisé. Elle offre de nombreux avantages comme l'utilisation de textures, de lignes et permet aussi l'inscription de données en braille. Le tout est ensuite produit en relief sur papier SwellTouch, qui contient un produit sensible à la chaleur.

Un besoin à combler

L'INLB compte quelques 9000 usagers sur les territoires de Laval, Montréal et de la Montérégie, et une part importante utilise régulièrement les services de transport collectif. Il était donc nécessaire de concevoir un
outil pratique et complet pour faciliter la familiarisation des usagers aux différentes stations de métro. Les commentaires des utilisateurs sont unanimes, cet outil de réadaptation leur procure une plus grande indépendance dans leur déplacement.

"Pour une personne handicapée visuelle, se retrouver dans un endroit inconnu peut représenter une source d'angoisse plus ou moins importante, affirme Jacques Caron, qui a un handicap visuel et qui est un grand utilisateur du système de transport en commun de la métropole. "Ces cartes tactiles comblent une lacune importante qui existait puisque c'est l'aspect tactile qui est mis de l'avant. De plus, ces plans sont également accessibles aux personnes utilisatrice de caractères agrandis. Je peux donc consulter les plans d'une station de métro avant de m'y rendre, ce qui me permet de me déplacer d'une manière plus autonome, plus sécuritaire et plus en confiance."

Institut Nazareth et Louis-Braille

Situé à Longueuil, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et
communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services adaptés. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.

Société de transport de Montréal

Entreprise de transport collectif, la STM est au coeur du développement économique de la région de Montréal et contribue à la qualité de vie des citoyens et au développement durable. Elle développe et exploite pour sa clientèle un réseau intégré. Elle assure avec courtoisie des déplacements fiables, rapides, sécuritaires et confortables. Ses clients, ses employés ainsi que se partenaires institutionnels et commerciaux sont fiers d'y être associés, car elle est reconnue pour livrer des services de qualité à juste coût.

Renseignements: Jade St-Jean, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688 (514) 289-8688 , poste 235, Cell.: (514) 716-7530 (514) 716-7530 , jade@morinrp.com; Marianne Rouette, Société de transport de Montréal, (514) 280-5508 (514) 280-5508 , marianne.rouette@stm.info; Source: Institut Nazareth et Louis-Braille
 

Paru mercredi le 2 septembre 2009 sur SRC.CA

Source
www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/09/02/004-metro-cartes-tactiles.shtml

La Société de transport de Montréal (STM), lance un tout nouvel outil pour les personnes ayant une déficience visuelle. Ces dernières auront désormais accès à des plans tactiles des 68 stations du métro de Montréal. Il s'agit d'une première mondiale dans le domaine de l'accessibilité pour les non-voyants.

Concrètement, chacune des stations de métro a été reproduite sous forme de planches rigides qui illustrent le trajet pour se rendre jusqu'au quai d'embarquement. Ces dernières sont rassemblées dans des cartables d'une dizaine de pages. Les planches représentent des éléments environnementaux comme les rues autour des différents accès à la station, les différents niveaux ainsi que les accès aux changeurs et aux quais.

Différents éléments, comme les téléphones, supports à vélos, portes et escaliers, sont présentés en relief sur les cartes, permettant aux usagers de connaître tous les éléments autour d'eux afin de mieux s'orienter. En fait, l'outil leur permet de se créer une représentation géospatiale de l'environnement, ce qui augmente leur autonomie lors de leurs déplacements.

Un changement nécessaire

Selon l'INBL, les outils d'orientation utilisés jusqu'ici étaient désuets. Ils nécessitaient notamment la maîtrise du braille. De plus, les plans tactiles actuels sont plus fidèles à la réalité, puisqu'ils tiennent compte des plus récentes modifications et ajouts du réseau de transport de Montréal.

« Il n'existe nulle part dans le monde un système aussi élaboré pour permettre aux personnes non voyantes de se familiariser avec les différentes stations de métro », explique Jean Bouchard, président du conseil d'administration de l'INLB.

Trois années de travail et un investissement de 50 000 $ ont été nécessaires à la réalisation du projet. Les plans ont été réalisés par le service d'adaptation de l'information en médias substituts de l'Institut Nazareth et Louis-Braille. Une technique de dessin en relief en thermogonflage a été utilisée. Le tout est durable, puisque la matrice des dessins est conçue par ordinateur, et peut donc directement être modifiée dans un fichier informatisé si des changements sont apportés à certaines stations.

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif