::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 15 septembre 2009 Numéro 535
Aujourd'hui en veille
Inauguration des ascenseurs dans le métro
Annonce automatisée des arrêts d'autobus à OC Transpo
Un programme pour préparer les étudiants ayant un TED aux études collégiales (art. anglais)
l'internement dans des ressource privés contraire à l'ADA (art. anglais)


Inauguration des ascenseurs dans le métro
»» retour en haut

Paru le lundi 14 septembre 2009 sur CNW - Telbec

On peut entendre une entrevue avec monsieur Michel Labrecque, président de la STM. Celle-ci a été faite par Benoit Dutrissac à mission Dutrissac le midi sur les ondes du 98.5 fm
www.985fm.ca/chmp/audio/audioplayer.php?url=http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/232881.mp3


Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2009/14/c4872.html

Un pas de plus vers l'accessibilité dans le métro: les ascenseurs des statiparlementaire à la ministre des Transports du Québec, M. Guy Ouellette, et le président du conseil d'administration de la Société de transport ons Lionel-Groulx et Berri-UQAM maintenant en service

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le député de Chomedey et adjoint de Montréal (STM), M. Michel Labrecque, ont procédé ce matin à l'inauguration des ascenseurs des stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM (niveau des tourniquets) sur la ligne 2 (orange).

"L'accessibilité universelle est un enjeu du XXIe siècle et la STM s'est engagée à en faire une priorité dans son plan d'affaires. Grâce à ces nouveaux équipements dans deux stations importantes du réseau du métro, les gens à mobilité réduite, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, celles voyageant avec des poussettes ou des bagages, et les cyclistes bénéficieront d'une accessibilité améliorée sur la ligne 2 (orange). Ces deux stations s'ajoutent aux trois situées sur le territoire lavallois déjà pourvues d'ascenseurs", a déclaré M. Labrecque. Il a aussi rappelé que la STM est la seule société de transport au Québec à offrir un service de bus accessible aux personnes en fauteuil roulant, qui est complémentaire au service de transport adapté.

Ces travaux effectués dans le cadre du Programme Réno-Systèmes phase II ont été réalisés grâce à l'importante contribution du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui s'établit à 75 % des dépenses admissibles. "Je tiens à saluer le MTQ pour ce geste concret favorisant une plus grande accessibilité au transport collectif", a ajouté le président du conseil de la STM.

"L'inauguration d'aujourd'hui marque une nouvelle étape vers l'accessibilité universelle des transports. Le gouvernement est fier de contribuer à cette réalisation qui répond aux priorités identifiées à la fois dans la Politique québécoise du transport collectif ainsi que dans le Plan d'action du ministère des Transports à l'égard des personnes handicapées", a déclaré M. Ouellette.

"La mise en opération des nouveaux ascenseurs dans ces deux stations de métro est une excellente nouvelle pour l'ensemble des usagers du réseau de transport en commun, notamment pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. L'accessibilité universelle est une priorité pour la Ville de Montréal et il est important de poser des gestes comme celui-ci pour favoriser davantage l'accessibilité à tous les niveaux, que ce soit dans notre réseau de transport collectif, dans nos installations municipales, dans nos programmes ou dans nos services municipaux", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

"L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la volonté de la STM d'étendre l'accessibilité de son réseau à l'ensemble de sa clientèle. En ce sens, le conseil d'administration a adopté en juillet dernier sa première politique d'accessibilité universelle qui vise à réduire les obstacles à l'utilisation de son réseau à l'ensemble de sa clientèle, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, tout en continuant d'offrir un service de transport adapté de qualité", a précisé M. Labrecque.

Rappelons que les travaux en cours visent cinq stations de métro situées sur la ligne 2 (orange), soit Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Bonaventure, Henri-Bourassa et Côte-Vertu. Évalués à près de 40 M$ pour les cinq stations - dont près de 30 M$ investis par le MTQ - , ces travaux devraient se terminer à l'hiver 2010-2011.

Ces cinq stations ont été identifiées par le Comité sur l'accessibilité du métro de Montréal constitué en 2002, et composé notamment de représentants de l'OPHQ (Office des personnes handicapées du Québec), de la ARUTAQ (l'Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec), de KÉROUL (organisme qui promeut le tourisme et la culture pour les personnes à capacité physique restreinte), du RUTA (Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de Montréal), de la TCAIM (Table de concertation des aînés de l'Île de Montréal), de la STM , de l'AMT et du MTQ.

Soulignons enfin que la STM a mis en place une série de mesures pour favoriser l'accès à son réseau. Parmi celles-ci, mentionnons l'installation de tuiles avertissantes le long des quais du métro et de bandes jaunes sur la première et dernière marche des escaliers fixes, l'amélioration de la luminosité en station et la sécurisation de certains coins du métro.

Renseignements: Jolyane Pronovost, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Transports, (418) 643-6980 (418) 643-6980 ; Direction des communications, Ministère des Transports, (514) 873-5600 (514) 873-5600 ; Isabelle A. Tremblay, STM, (514) 280-4940 (514) 280-4940

Paru lundi le 14 septembre 2009 sur CNW - Telbec


www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2009/14/c4860.html

La STM met en service des ascenseurs sur la ligne 2 (orange) dans les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) annonce que les stations de métro Lionel-Groulx et Berri-UQAM sont maintenant dotées d'ascenseurs permettant d'accéder au niveau des quais. La STM offre ainsi une meilleure accessibilité à toute sa clientèle pour se déplacer sur la ligne 2 (orange), notamment aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. L'installation d'ascenseurs dans ces deux stations, qui s'ajoute à ceux des stations Cartier, De La Concorde et Montmorency, porte à cinq le nombre de stations de la ligne orange désormais accessibles. Les stations Henri-Bourassa, Bonaventure et Côte-Vertu seront également équipées d'ascenseurs sur cette ligne d'ici le début de 2011.


Service d'accompagnement pour les personnes en fauteuil roulant
---------------------------------------------------------------


Les personnes en fauteuil roulant peuvent demander de l'aide à un accompagnateur de la STM pour monter et descendre de la voiture de métro, notamment en raison de l'espace qui sépare le quai du seuil de la voiture. Pour ce faire, le client doit se rendre à la billetterie et en faire la demande au changeur. L'accompagnateur prendra ensuite en charge le client tout au long de son déplacement dans le métro. Ils prendront ensemble l'ascenseur, monteront à bord de la première voiture du train, grâce à la rampe d'accès que l'accompagnateur déploiera.

Il est également possible pour une personne en fauteuil roulant de voyager de façon autonome. Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de monter à bord de la première voiture, en tête de train, afin que l'opérateur puisse bien voir le client. Il est également recommandé de s'installer dos au muret, d'appliquer les freins du fauteuil roulant durant le voyage et d'éviter tout déplacement lorsque le train est en mouvement.


Guide d'accompagnement disponible
---------------------------------


Les clients pourront se procurer le guide d'accompagnement sur le site Web de la STM, auprès des changeurs des stations accessibles, au Centre de service à la clientèle, à la station Berri-UQAM, et en composant STM-info.


Station Berri-UQAM
------------------


Étant donné que l'accès à la station Berri-UQAM par la rue Saint-Denis ne sera fonctionnel qu'au printemps 2010, la station sera accessible par :

- la Grande Bibliothèque, située au 475, boulevard De Maisonneuve Est,
sept jours sur sept, de 10 h à minuit;
- l'UQAM, située au 1 400, rue Berri (coin Berri et Sainte-Catherine), de
7 h 30 à 23 h 30 du lundi au vendredi et de 8 h 30 à 18 h les samedi et
dimanche.


Rappelons que seule la ligne 2 (orange) est accessible, c'est pourquoi la STM invite sa clientèle en fauteuil roulant à être attentive lors de ses déplacements et ce, particulièrement à la station Lionel-Groulx.


Quelques chiffres :
-------------------

- Au total, 17 ascenseurs dans cinq stations accessibles sur la ligne 2
(orange) : Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Cartier, De la Concorde et
Montmorency;
- Achalandage Lionel-Groulx : 3,9 millions de déplacements en 2008.
- Achalandage Berri-UQAM : 12,8 millions de déplacements en 2008.

Renseignements: Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, (514) 280-4940 (514) 280-4940
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif