::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 1er octobre 2009 Numéro 542
Aujourd'hui en veille
Tournée régionale de l'OPHQ pour faire la promotion d'À part entière
La FAE présente sa plateforme pour remplacer la réforme de l'éducation
Ex Aequo questionne l'Agence SSS de Montréal sur le CES
l'APQ dénonce l'attitude de la Ville de Montréal concernant les espaces de stationnement réservés
La Ville de Drummondville adopte un règlement sur la circulation des quadriporteurs
Le Coroner recommande au département de psychiatrie du CHUS de revoir son protocole en cas de fugue
Étude américaine sur les personnes ayant des incapacités victimes de crime (art. anglais)


Tournée régionale de l'OPHQ pour faire la promotion d'À part entière
»» retour en haut

Paru le mercredi 30 septembre 2009 sur CNW - Telbec

À noter que l’OPHQ entreprend cette semaine une tournée régionale pour faire la promotion de la politique À part entière. Pour chaque région, un communiqué est émis. Nous ne publions que celui émis pour la région de la Mauricie puisque le communiqué semble le même d’une région à l’autre.


Source
communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2009/30/c2329.html

L'Office des personnes handicapées du Québec présente la politique A part entière dans la Mauricie

DRUMMONDVILLE, QC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a présenté la politique A part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité à divers partenaires de la région. C'est la directrice générale adjointe, Mme Anne Hébert, qui, accompagnée de Mme Anne Bourassa, directrice de l'intervention collective régionale du Centre, a procédé aujourd'hui à cette présentation.

Rappelons que la politique gouvernementale A part entière a été adoptée par le Conseil des ministres le 4 juin dernier et a été lancée quelques jours plus tard dans le cadre d'une activité de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Cette politique vise, sur un horizon de dix ans, à accroître la participation sociale des personnes handicapées, laquelle est, encore aujourd'hui, un défi quotidien pour un grand nombre d'entre elles.

La politique gouvernementale A part entière, présentée aujourd'hui, comporte trois grands défis et plusieurs priorités d'intervention touchant l'ensemble des personnes handicapées. Le premier plan de mise en oeuvre de
cette politique contient plus de 400 engagements qui ont été pris par les différents ministères et organismes gouvernementaux.

«Avec la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, A part entière constitue une assise solide pour orienter l'action gouvernementale à l'égard des personnes handicapées et fournit des balises précieuses pour la production annuelle des plans d'action», a déclaré Mme Hébert. «Il est important de bien faire connaître cette politique, car même si elle s'adresse d'abord aux divers acteurs publics, c'est toute la société qui doit se sentir concernée et apporter sa contribution», a-t-elle indiqué en terminant.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source : Service des communications

Pour renseignements : Michael Magner
Chef du Service des communications
819 475-8533
www.ophq.gouv.qc.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif