::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 23 octobre 2009 Numéro 549
Aujourd'hui en veille
Avis sur les usages élargis des médicaments psychotropes
Colloque sur l'éthique en psychiatrie
Les problèmes de santé mentale chez les ados de l'Outaouais
Projet de sensibilisation sur l'intégration au marché de l'emploi en Mauricie
Projection du film La Riposte à l'Université de Montréal


Avis sur les usages élargis des médicaments psychotropes
»» retour en haut

Paru le vendredi 23 octobre 2009 sur CNW - Telbec

Source
communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2009/23/c9907.html

Lancement officiel d'un avis sur les usages élargis des médicaments psychotropes - Commission de l'éthique de la science et de la technologie

QUÉBEC, le 23 oct. /CNW Telbec/ - La Commission de l'éthique de la science et de la technologie est heureuse d'annoncer que le lancement officiel de son avis intitulé Médicaments psychotropes et usages élargis : un regard éthique a eu lieu le jeudi 22 octobre lors d'un cocktail tenu dans le cadre de la 5e édition du colloque interétablissements «Enjeux éthiques en santé mentale - un temps de réflexion».

Ce sixième avis de la Commission dresse un portrait du contexte social, sociopolitique et juridique dans lequel le produit «médicament» prend place. Les médicaments occupent une place importante dans les traitements thérapeutiques puisqu'ils ont aidé à améliorer la qualité des soins, et, en ce qui concerne les maladies mentales et neurologiques, à faire des gains importants. Toutefois, les nouvelles générations de médicaments psychotropes suscitent des espoirs immenses également pour les personnes «en santé» notamment pour le maintien de la mémoire et des fonctions cognitives ainsi que pour une meilleure concentration et une stabilité émotive. L'engouement se constate également dans l'intérêt pour les produits en vente libre qui produisent les mêmes effets. Pourtant, les connaissances sur le cerveau, sur le mode de fonctionnement des médicaments et leurs effets secondaires à long terme sur le système nerveux central demeurent limitées à ce jour.

Dans sa réflexion éthique, la Commission a retenu particulièrement quatre valeurs : la protection de la santé et de la sécurité des personnes, l'autonomie et l'affirmation de la liberté individuelle, l'équité et les représentations de l'être humain. A la suite de son évaluation éthique, la Commission a formulé à l'intention de décideurs québécois et canadiens onze recommandations et deux mises en garde.

La Commission estime que les nombreuses questions soulevées dans l'avis mériteraient d'être soumises à des débats citoyens. Elle espère que son avis ouvrira un espace de dialogue sur les enjeux éthiques associés aux usages élargis des médicaments psychotropes et sensibilisera les différents acteurs concernés.

Cet avis est disponible, en français et en anglais, sur le site Internet de la Commission.

Source :
Me Nicole Beaudry
Secrétaire générale
Commission de l'éthique de la science
et de la technologie
1200, route de l'Eglise, bureau 3.45
3e étage
Québec (Québec) G1V 4Z2
Téléphone : 418 528-0965
Courriel : ethique@ethique.gouv.qc.ca

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif