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L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

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Mardi 17 novembre 2009 Numéro 558
Aujourd'hui en veille

L'Inclusif innove aujourd'hui en publiant une offre d'emploi. Les organismes désirant faire de même n'ont qu'à nous les envoyer à info@inclusif.ca.

En espérant que cela sera apprécié.

Tous les nouveaux taxis à Québec devront être adaptés
Soutien aux proches aidants
Reportage sur les quadriporteurs
Le documentaire Trisomie 21 : défi Pérou présenté à Canal Vie
Conférence sur le consentement aux soins de la SQS
L'Association TCC de la Montérégie recherche un directeur général


Tous les nouveaux taxis à Québec devront être adaptés
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Paru le dimanche 15 novembre 2009 sur Cyberpresse/Le Soleil

Source
www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200911/15/01-921923-le-taxi-a-quebec-les-nouveaux-vehicules-doivent-etre-adaptes.php 
 
Le taxi à Québec: les nouveaux véhicules doivent être adaptés
Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

(Québec) Exit les taxis réguliers. Depuis peu, tous les nouveaux taxis doivent être modifiés pour accueillir les personnes se propulsant en fauteuil roulant. Encore faut-il réussir à obtenir un permis, puisque les quotas sont comblés pratiquement partout au Québec.

«On en a déjà délivré quelques-uns», dit néanmoins le directeur du développement stratégique et des communications de la Commission des transports du Québec (CTQ), Guy Mailhot. Les requérants doivent toutefois démontrer hors de tout doute que leur région subit une pénurie de transport collectif adapté aux personnes handicapées et aux aînés à mobilité réduite qui réclament de l'assistance dans leurs déplacements.

Une recherche dans la base de données de la CTQ permet d'ailleurs de constater que de rares exceptions ont été consenties au cours des derniers mois. Et les permis ont été octroyés dans des territoires où la Commission avait déjà «conclu qu'il y avait un besoin particulier pour le transport de personnes handicapées», presque tous dans la région de Montréal. Aussi, les nouveaux chauffeurs sont limités au transport de ces clientèles. Ils n'ont pas le privilège de conduire tout un chacun.
Des permis rares

La règle est entrée en vigueur à la mi-juin. «En principe, tous les nouveaux permis de taxi doivent être rattachés à un véhicule "accessible", insiste M. Mailhot. Par contre, il y en a qui réussissent à faire la démonstration que ce n'est pas nécessaire d'avoir un véhicule accessible parce qu'il y a suffisamment de services pour les personnes handicapées.»

Les demandes de permis ne pleuvent pas, la limite étant atteinte «à Québec, comme dans beaucoup d'agglomérations du Québec, note-t-il. Dans ce contexte, il n'y a pas beaucoup de nouveaux permis».

Les rares détenteurs de licences restrictives autorisant le transport de personnes handicapées ou à mobilité restreinte doivent répondre à plusieurs exigences. Les véhicules sont équipés «d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant ou d'une plate-forme élévatrice, aménagée de sorte qu'au moins deux personnes en fauteuil roulant puissent y prendre place et équipé d'un dispositif de retenue [...] ainsi que, pour chaque fauteuil, des ceintures de sécurité composées d'un baudrier et d'une ceinture sous-abdominale», édicte la CTQ. En plus, les chauffeurs reçoivent une formation spécifique.
 


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