Paru le mercredi 2 décembre 2009 sur Cyberpresse/La Tribune
Source
www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200912/03/01-927415-il-y-a-une-personne-derriere-le-handicap.php
«Il y a une personne derrière le handicap»
Sonia Bolduc
La Tribune
(Sherbrooke) «Qu'est-ce qui rend les gens si mal à l'aise lors d'un premier contact avec une personne handicapée?» Patrice Lamarche connaît la réponse à la question. Il porte sa bouche au tube qui lui permet de mouvoir son fauteuil électrique, il recule un peu. «C'est la projection, dit-il doucement. Les gens s'imaginent à notre place, ils se demandent comment ils pourraient vivre une situation pareille et ne trouvent pas de réponse. Ça les intimide.»
Depuis près de 20 ans que Patrice Lamarche se voit dans le regard des autres, il a appris à les connaître, à les comprendre. À les saisir aussi. Le fauteuil électrique, le repose-tête, le tube directionnel, la perche buccale; tout autant d'outils essentiels à son autonomie, tout autant de distractions lorsque les regards se croisent, aussi. Des rappels du handicap qui laissent parfois la personne en plan.
«C'est important qu'on parle de personne handicapée, de personne non-voyante, de personne à mobilité réduite, fait valoir Patrice Lamarche. Ça rappelle l'existence de la personne derrière son handicap. On n'est pas des extra-terrestres, juste des gens qui ont vécu un pépin qui nous a changés physiquement. Mais pour le reste, on aspire aux mêmes choses, on a envie de se réaliser selon nos pleines capacités.»
Il y a environ 18 ans, Patrice Lamarche avait toutes ses capacités. Fraîchement diplômé de l'université, il travaillait comme comptable agréé, il fréquentait une fille, sortait avec ses amis, pratiquait un paquet de sports. C'est un mauvais plongeon dans la piscine familiale qui a mis fin à une partie de cette vie là; il a instantanément perdu l'usage de ses bras et de ses jambes.
Texte complet dans La Tribune de jeudi.