::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 4 décembre 2009 Numéro 564
Aujourd'hui en veille
L'AERDPQ souligne la Journée internationale
La COCDMO souligne la Journée internationale
Le gouvernement du Québec lance un débat sur le droit de mourir dignement
Nouvelle directrice générale à l'Association québécoise de la dysphasie
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick souligne la Jounée internationale
Les efforts suisses en matière d'égalité des personnes handicapées
Les Naufragés handicapés font scandale en Angleterre


L'AERDPQ souligne la Journée internationale
»» retour en haut

Paru le jeudi 3 décembre 2009 sur CNW - Telbec

Source

www.cnw.ca/fr/releases/archive/December2009/03/c7701.html

 

Journée internationale des personnes handicapées - La réadaptation: un apport essentiel dans la participation sociale des personnes ayant une déficience physique

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - En cette journée internationale des personnes handicapées, l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) souhaite sensibiliser la population à l'importance de permettre aux personnes ayant une déficience physique de tabler sur leur plein potentiel d'autonomie. En ce sens, la contribution essentielle des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation dispensés par les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) fait la différence dans la vie des personnes ayant une déficience physique, qu'elle soit auditive, motrice, visuelle ou du langage, cette dernière étant reconnue légalement depuis peu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

 

À titre de citoyennes et de citoyens à part entière, ces personnes ont des projets de vie variés incluant à titre d'exemples, des études stimulantes, un travail passionnant, l'éducation de leurs enfants, la culture des fleurs, etc. "La participation sociale des personnes handicapées est l'affaire de tous", a déclaré M. Luc M. Malo, président de l'AERDPQ. En effet, la politique gouvernementale À part entière..., adoptée en juin dernier, constitue un cadre structurant les actions requises par les différents acteurs de la société afin d'accroître la participation sociale des personnes handicapées. "L'AERDPQ est fière d'être partenaire de l'Office des personnes handicapées du Québec dans l'actualisation de cette politique et invite les municipalités, le milieu scolaire, les entreprises du transport, et autres, à mettre l'épaule à la roue!", a ajouté M. Malo.

 

La réussite de l'intégration et de la participation sociale de ces milliers de personnes au Québec repose sur la contribution et la concertation de l'ensemble des acteurs concernés. C'est grâce à ce maillage et à cet engagement que la société québécoise pourra compter sur la contribution de ces citoyennes et citoyens à part entière : l'AERDPQ compte poursuive activement ses efforts en ce sens.

 

 

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les vingt établissements publics qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 75 000 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.

 

Renseignements: Jacinthe Majeau, (514) 282-4205, poste 224; Source: Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif