::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 18 février 2010 Numéro 586
Aujourd'hui en veille
La FCSQ demande une réflexion sur l'intégration des EHDAA en classe ordinaire
L'ASBHQ appuie la COPHAN dans sa campagne sur l'accessibilité des TPV
Suspension d'un programme d'aide aux personnes ayant des chiens d'assistance
Un homme ayant la sclérose en plaques témoigne à la Commission sur le droit de mourir dans la dignité
La Ville de Rivière-du-Loup adopte son plan d'action 2010
Discorde autour de la place des poussettes dans les autobus d'OC Transpo
Expedia.com lance un nouvel outil pour la recherche d'hébergement accessible


La FCSQ demande une réflexion sur l'intégration des EHDAA en classe ordinaire
»» retour en haut

Paru le jeudi 18 février 2010 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2010/18/c2528.html

Intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage - La FCSQ demande à la ministre de l'Éducation de se pencher d'urgence sur la question

QUÉBEC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) considère que la question de l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) doit faire l'objet d'une réflexion en profondeur. Loin de remettre en question le bien-fondé du principe d'intégration, la FCSQ constate toutefois que sa mise en application suscite questions, débats et controverse.

Il y a une certaine urgence d'agir dans ce dossier puisque la question de l'intégration des EHDAA fait l'objet d'importantes discussions dans le cadre des négociations en vue du renouvellement des conventions collectives et les parties sentent le besoin d'avoir des orientations claires pour encadrer leurs pourparlers. C'est pourquoi la FCSQ demande à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport de réunir tous les intervenants (FCSQ, fédérations syndicales, associations professionnelles, Fédération des comités de parents, associations représentant les élèves en difficulté et autres) pour qu'ils identifient les moyens de favoriser une intégration harmonieuse des EHDAA qui ne nuise pas aux droits des autres élèves et qu'ils analysent la capacité actuelle du réseau scolaire d'assurer une telle intégration en accord avec les lois, les règlements ou les politiques en vigueur.

"Même si la cause est toujours devant les tribunaux, nous ne pouvons faire fi de la décision récente du Tribunal des droits de la personne à l'endroit de la Commission scolaire des Phares. Cette décision risque d'avoir un impact autant sur le modèle actuellement reconnu d'intégration que sur la formation des enseignants et les programmes du ministère, a expliqué la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. Il faut que l'on sache à quoi s'en tenir et que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, et ce, dans le meilleur intérêt de tous les élèves."

Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif