::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 19 mars 2010 Numéro 596
Aujourd'hui en veille
Remise de prix pour l'emploi dans la région de Québec
Richard Lavigne nommé membre du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Lise Thériault souligne la participation des athlètes québécois aux Jeux paralympiques
Défaite du Canada en demi-finale en hockey-luge
La Monnaie royale canadienne lance une pièce de 25 cents représentant le hochey sur luge
Vancouver, ville hôte des Deafslympics d'hiver 2015 (art. anglais)
Rick Hansen, l'homme en mouvement (art. anglais)


Remise de prix pour l'emploi dans la région de Québec
»» retour en haut

Paru le vendredi 19 mars 2010 sur CNW - Telbec

 

Intégration en emploi des personnes handicapées - QUÉBEC SALUE L'ENGAGEMENT D'EMPLOYEURS DE LA CAPITALE-NATIONALE ET DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

 

QUÉBEC, le 19 mars /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a remis aujourd'hui, à l'occasion de la Foire de l'emploi, le tout premier prix Reconnaissance stratégique du potentiel humain à l'entreprise La Villa des Etchemins de Lac-Etchemin et à l'entreprise Transport Matte de Donnacona. Ce prix vise à reconnaître l'engagement exemplaire d'entreprises en faveur de l'intégration en emploi de personnes handicapées.

 

 «Ce prix régional s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale sur l'intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées, lancée en mai 2008. L'objectif est de réduire de 50 %, d'ici 2018, l'écart entre le taux d'emploi des personnes handicapées et celui de la population sans incapacité.

 

Pour y parvenir, nous avons besoin de l'engagement des partenaires du marché du travail et, au premier chef, des entreprises. Le prix Reconnaissance stratégique du potentiel humain vise justement à faire valoir l'égalité en emploi des personnes handicapées et à démontrer qu'elles sont partie prenante du succès des entreprises», a déclaré le ministre Sam Hamad.

 

Plus spécifiquement, ce prix est issu d'une concertation des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il a été créé afin de rendre hommage aux employeurs qui ont adopté de bonnes pratiques de gestion de leurs ressources humaines et qui mettent en oeuvre des activités et des projets permettant l'épanouissement de personnes handicapées au sein de leur organisation.

 

 «Nos employés qui ont des handicaps retirent de nombreux effets positifs de leur emploi à La Villa des Etchemins. Ils ont maintenant une autonomie financière et ç'est très valorisant pour eux. Ils ont développé un sentiment d'appartenance et tous les membres de l'équipe se sont assurés qu'ils soient bien intégrés. Ils ont acquis le sentiment du devoir accompli et c'est leur plus grande fierté», a partagé Mme Manon Boileau de La Villa des Etchemins.

 

 «Plusieurs aménagements ont été faits dans l'entreprise afin qu'un membre de notre personnel qui a un handicap sente qu'il a sa place et qu'il fait une différence au sein de l'entreprise. Il nous le rend très bien et nous faisons tout en notre possible pour qu'il s'épanouisse dans son travail», a mentionné M. Jean Matte de Transport Matte.

 

En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, depuis le 1er avril 2009, plus de 450 personnes handicapées ont bénéficié d'un contrat d'intégration au travail et plus de 160 autres ont eu recours au programme de subvention en entreprises adaptées visant à créer des emplois de qualité pour les personnes handicapées. «Notre gouvernement est résolument déterminé à accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches d'emploi et à soutenir les entreprises qui choisissent de les accueillir», a ajouté le ministre Sam Hamad.

 

Pour plus d'information sur la Stratégie nationale sur l'intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées, il est possible de consulter le site Internet du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale à l'adresse suivante :

 

http://www.mess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/strategie_nationale/index.asp.

 

    <<

    Source :

 

    Alexandre Boucher

    Attaché de presse

    Cabinet du ministre de l'Emploi et

    de la Solidarité sociale, ministre du Travail et

    ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

    Téléphone : 418 643-4810

 

 

    Pour information :

 

    Amélie Bouillon

    Responsable des communications

    Direction régionale d'Emploi-Québec

    Chaudière-Appalaches

    Téléphone : 418 838-2605 #273

 

    Serge Durand

    Responsable des communications

    Direction régionale d'Emploi-Québec

    Capitale-Nationale

    Téléphone : 418 687-3540 #311

    >>

   

 

 

    -30-

   


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif