::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 8 avril 2010 Numéro 603
Aujourd'hui en veille
Nouveau centre d'expertise en gestion de la douleur chronique
Semaine québécoise des personnes TCC
Tournage d'un documentaire sur la discrimination dans l'industrie cinématographique
Les Redmen de Mcgill affrontent l'équipe de basket de l'Asso sportive sourde du Québec
Pénurie de thérapeutes au CRDP l'InterVal
Installation de 200 nouveaux feux sonores à Ottawa
Semaine de sensibilisation à la différence physique pour des élèves du niveau secondaire
Discussion et forum sur le traitement du Dr Zamboni


Nouveau centre d'expertise en gestion de la douleur chronique
»» retour en haut

Paru le mercredi 7 avril 2010 sur CNW-Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2010/07/c8386.html

Le CHUM et le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau : création d'un nouveau centre d'expertise en gestion de la douleur chronique

MONTRÉAL, le 7 avr. /CNW Telbec/ - Tout récemment, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, confirmait la création d'un centre d'expertise en gestion de la douleur chronique formé du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB), tel que proposé par le Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal (RUIS de l'UdeM). Ce consortium pourra compter sur la participation des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Sacré-Coeur, de l'Institut universitaire de gériatrie et de l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay. "La reconnaissance du ministère à l'égard de l'expertise développée est un gage de confiance et c'est avec fierté que nous acceptons de relever le défi d'offrir de meilleurs services à l'ensemble de la clientèle du territoire du RUIS de l'Université de Montréal", soulignent les deux coprésidentes du Centre d'expertise Dre Aline Boulanger, chef du Service d'algologie (traitement de la douleur) du CHUM et Hélène Bergeron, directrice des services professionnels, de la qualité et des activités universitaires du CRLB.

Ce Centre contribuera à réduire les listes d'attente pour le traitement de douleurs chroniques et encouragera l'adoption de meilleures pratiques partout sur le territoire du RUIS de l'UdeM. Pour ce faire, il coordonnera les services ultraspécialisés, établira des corridors de services avec les établissements locaux et régionaux dans une perspective de hiérarchisation des soins et développera l'expertise via la recherche et la formation. Les opérations du consortium se développeront progressivement au cours des trois prochaines années.

Un mandat du Consortium de la douleur chronique en trois volets

Le mandat du consortium comprend trois volets : la prestation de services cliniques de troisième ligne (surspécialisés); la contribution à la production et à la diffusion de connaissances propres à la douleur chronique en créant des liens étroits avec les secteurs de la recherche et de l'enseignement; et la promotion active et dynamique d'un réseau hiérarchisé dans le domaine de la douleur.

Comprendre la douleur, proposer des outils, demeurer actif et améliorer la condition physique et le bien-être émotionnel

La douleur chronique se caractérise par une douleur localisée ou diffuse persistant au-delà d'une période normale de recouvrement d'un accident ou d'une maladie (normalement plus de trois mois). "Environ 20% des personnes sur notre territoire souffrent de douleur chronique, un mal qui a un impact important sur leur potentiel d'intégration sociale et qui peut affecter la réalisation de leurs habitudes de vie. Ce nouveau centre contribuera à leur offrir une meilleure qualité de vie", mentionne le Dr Jean-Lucien Rouleau, président du RUIS de l'UdeM et doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

À propos du CHUM - www.chumontreal.qc.ca

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal offre des services spécialisés et ultraspécialisés à une clientèle régionale et suprarégionale. Il offre également, pour sa zone de desserte plus immédiate, des soins et des services hospitaliers généraux et spécialisés. Les cinq volets de sa mission sont : les soins, l'enseignement, la recherche, l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et la promotion de la santé. Le CHUM a obtenu du Conseil canadien d'agrément des services de santé, son agrément pour la période 2007-2010. Le CHUM est membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés.

À propos du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau - www.luciebruneau.qc.ca

Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre des services spécialisés et surspécialisés par l'entremise de ses 10 programmes et services. Il est affilié à l'Université de Montréal, membre du consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et est agréé par le Conseil québécois d'agrément.

À propos du RUIS de l'UdeM - www.ruis.umontreal.ca

Le Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal (RUIS de l'UdeM) rassemble les facultés de la santé de l'Université de Montréal, ses centres hospitaliers affiliés et plusieurs autres partenaires. Les membres du réseau collaborent à améliorer l'accès aux soins ultraspécialisés sur leur territoire et à faire progresser les trois volets de la mission universitaire en santé que sont l'enseignement, la recherche et l'évaluation des technologies et des modes d'intervention. Le territoire du RUIS de l'UdeM compte 4 millions de québécois et couvre six régions : Lanaudière, les Laurentides, Laval, la Mauricie, le nord-est de la Montérégie et l'est de l'île de Montréal.

Renseignements: Nathalie Forgue, Conseillère en communication, CHUM, (514) 890-8000 begin_of_the_skype_highlighting (514) 890-8000 end_of_the_skype_highlighting, poste 14342, Téléav.: (514) 801-5762 begin_of_the_skype_highlighting (514) 801-5762 end_of_the_skype_highlighting; Marie-Claude Roussin, conseillère aux communications, Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, (514) 527-4527 begin_of_the_skype_highlighting (514) 527-4527 end_of_the_skype_highlighting, poste 2300, mcroussin.crlb@ssss.gouv.qc.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif