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L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

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Vendredi 30 avril 2010 Numéro 609
Aujourd'hui en veille
L'AQIS interpelle Jean Charest sur l'intégration scolaire
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Le 27e Défi sportiif


L'AQIS interpelle Jean Charest sur l'intégration scolaire
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Paru le jeudi 29 avril 2010 sur AQIS

Le 29 avril 2010


Monsieur Jean Charest
Premier ministre
Conseil exécutif
Édifice Honoré-Mercier
835, boul. René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec) G1A 1B4


Monsieur le Premier Ministre,

L’Association du Québec pour l’intégration sociale, constituée de plus de 80 organismes, principalement des associations de parents de personnes qui ont une déficience intellectuelle, demande à votre gouvernement de cesser d’entretenir doutes et incertitudes dans le dossier de l’intégration scolaire.

Au Québec, la législation est très claire : elle favorise l’intégration en classe ordinaire. La Loi sur l’instruction publique, de même que la Politique d’adaptation scolaire sont venues renforcer notre Charte des droits et libertés du Québec. Plus récemment, votre gouvernement a adopté la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et a même donné à l’Office des personnes des handicapées du Québec (OPHQ) la mission de veiller à ce qu’elle soit respectée. Le mois passé, le Canada, après avoir pris avis auprès des provinces, a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU. C’est donc vers l’intégration, voire l’inclusion que tendent la législation, les règlements et même la jurisprudence.

Mais, qu’entend-on dans les médias? Que la ministre Courchesne ne veut pas d’intégration « à tout prix » (mais qui le demande?), que vous-même voulez revoir la question de l’intégration des élèves en difficulté. Après les déclarations de la ministre de l’Éducation, vos paroles sonnent comme une menace.

Cette polémique engagée dans les médias autour de l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) cause bien des tourments aux parents que nous sommes mais surtout cause du tort à nos enfants. La Loi et la Politique sont unanimes : l’intérêt de l’enfant doit primer. Comment voulez-vous qu’ils développent une image positive d’eux-mêmes, lorsque d’une part, nos enfants bénéficient des bienfaits d’une société qui tend de plus en plus vers l’inclusion, et d’autre part on leur attribue constamment la responsabilité des difficultés qui se vivent dans le réseau scolaire?

Monsieur le Premier Ministre, pour peu que l’on connaisse le milieu de l’éducation et celui des personnes ayant des limitations fonctionnelles, on constate qu’il se dit vraiment n’importe quoi sur le dos des EHDAA. Ces élèves seraient responsables de tous les maux, incluant le décrochage scolaire. Nous demandons que votre gouvernement rétablisse les faits, plutôt que d’entretenir des préjugés. Qu’on cesse de mettre dans le même panier les élèves qui ont des besoins tout à fait différents. Qu’on cesse de laisser croire que tous les EHDAA dérangent toute la classe et prennent toute l’énergie de son enseignant-e.
…2

La population doit savoir que l’intégration est possible et profitable pour tous. Une étude remise au Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal a même démontré que les commissions scolaires anglophones de l’île de Montréal réussissent mieux que les commissions scolaires francophones du même territoire au niveau de l’intégration à la classe ordinaire des élèves, au niveau de la diplomation des élèves en cinquième secondaire et au niveau de la rétention des élèves et des enseignants. Et ce, avec des budgets équivalents…

Ne doit-on pas questionner les manières de faire? Ne devez-vous pas amener vos troupes à s’ouvrir à l’intégration? Ne devez-vous pas aider le milieu scolaire à appliquer la loi? Ne devez-vous pas l’aider à vaincre ses réticences, sa rigidité, plutôt que les entretenir? Alors que nous devrions être depuis longtemps dans le comment (intégrer), nous retournons constamment à la case départ dans le pourquoi (intégrer).

Tous les parents dont les enfants ont vécu l’intégration vous le diront de façon unanime : lorsqu’il y a une réelle volonté, l’intégration est gagnante. Lorsque qu’un directeur ou une directrice d’école décide d’intégrer un élève et qu’il ou elle est supporté-e par sa commission scolaire, tout est possible. N’est-ce pas le message que votre gouvernement devrait envoyer aux électeurs?

À l’instar de nos collègues de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), nous vous demandons de vous prononcer clairement en faveur de l’intégration scolaire et inviter tous les milieux concernés au respect des lois et politiques québécoises. Nous vous demandons aussi de faire en sorte que les discussions reprennent au Groupe de concertation en adaptation scolaire (GCAS) pour identifier des solutions concertées.

Enfin, n’ayant pas eu l’occasion de vous rencontrer depuis que vous êtes à la tête du gouvernement, nous souhaitons obtenir un entretien avec vous pour discuter certes du dossier de l’intégration scolaire, mais aussi de beaucoup d’autres sujets qui nous tiennent à cœur et nous inquiètent tels le programme public de dépistage de la trisomie 21, la réorganisation des réseaux et des services sociaux, et les difficultés croissantes que vivent les familles ayant une déficience intellectuelle sans les ressources adéquates pour les soutenir.

La présidente

Original signé

Lucie Villeneuve


c.c. Mme Céline Giroux, directrice générale, OPHQ
c.c. Mme Michèle Courchesne, ministre de l’Éducation

 


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