::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 13 mai 2010 Numéro 611
Aujourd'hui en veille
Mise en oeuvre du programme de remboursement des frais reliés aux chiens d'assistance
L'OPHQ salue la mise en oeuvre du programme de remboursement des frais reliés aux chiens d'assistance
L'AERDPQ réagit à la mise en oeuvre du programme de remboursement des frais reliés aux chiens d'assistance
Exaequo exprime sa satisfaction Mise en oeuvre du programme de remboursement des frais reliés aux chiens d'assistance
L'IRDPQ offrira l'évaluation pour le programme des frais reliés pour les chiens d'assistance
Couverture médiatique sur le programme des frais reliés aux chiens d'assistance
Réflexion sur l'intégration en classe ordinaire
Réaction de l'AQPPT à un arricle du Journal Métro sur «l'Empire des nains» en Chine
Nouvelle chaire de recherche sur l'éducation et l'inclusion sociale à l'Université de Sherbrooke
Les ratés du plan d'action en santé mentale à Québec
Le cinéma Capitol de Val-d'Or rend ses salles accessibles aux personnes sourdes


Mise en oeuvre du programme de remboursement des frais reliés aux chiens d'assistance
»» retour en haut

Paru le vendredi 7 mai 2010 sur CNW - Telbec

Source :
communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2010/07/c9590.html

Favoriser l'intégration des personnes handicapées - LA MINISTRE LISE THÉRIAULT ANNONCE LE REMBOURSEMENT DES FRAIS RELATIFS À L'UTILISATION D'UN CHIEN D'ASSISTANCE À LA MOTRICITÉ

MONTRÉAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - Dès septembre prochain, un nouveau programme permettra le remboursement des frais relatifs à l'utilisation d'un chien d'assistance comme aide technique pour compenser une incapacité découlant d'une déficience motrice. L'annonce a été faite aujourd'hui par la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Lise Thériault, qui était accompagnée du ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et député de Mont-Royal, monsieur Pierre Arcand. On estime qu'à la fin de l'implantation du programme, le coût total se chiffrera à près de 1, 1 million de dollars.

«Ce nouveau programme était attendu par le milieu et nous nous étions engagés à le mettre en place de façon ordonnée tout en assurant sa pérennité. Il s'adresse aux utilisateurs dont l'évaluation démontrera que le chien s'inscrit comme une aide technique dans la réalisation de ses activités courantes», a expliqué la ministre Thériault.

Le chien d'assistance favorise l'autonomie d'une personne présentant une déficience motrice. Ainsi, il peut fournir un appui afin de permettre un changement de position, tirer un fauteuil roulant ou encore atteindre et rapporter des objets hors de portée. L'aide du chien d'assistance peut aussi permettre aux personnes de se déplacer plus facilement. Les principales mesures de ce programme seront concrétisées dès la première année, mais le déploiement complet se fera progressivement.

La nécessité du chien d'assistance sera réévaluée aux deux ans afin de s'assurer que l'animal répond toujours aux caractéristiques d'une aide technique, qu'il n'est pas devenu un chien de compagnie, que la personne demeure capable de l'utiliser et que finalement l'aide canine demeure le meilleur moyen pour répondre aux besoins fonctionnels de la personne. «Pour avoir droit à ce programme, l'utilisation de l'animal à titre d'aide à la motricité devra être démontrée. C'est une étape incontournable dans le processus», a précisé la ministre Thériault.

Des évaluateurs spécifiques à cette nouvelle mesure seront déployés dans deux établissements de réadaptation en déficience physique soit l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec pour l'est du Québec et l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, pour l'ouest de la province.

«L'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay a toujours su se démarquer par la qualité des services offerts aux résidents de Mont-Royal et des environs. Encore une fois, son expertise est reconnue et celle-ci permettra à l'Institut de jouer un rôle important dans la mise en place de ce programme», a déclaré le ministre Arcand.

C'est la Fondation Mira qui fera l'entraînement des chiens d'assistance, car il s'agit du même type d'élevage que le chien-guide. De plus, elle collaborera à mettre sur pied une formation spécifique à ce programme afin d'assurer que les évaluateurs connaissent bien l'aide canine et son potentiel.
Ce nouveau programme fait suite aux travaux menés en collaboration avec la Fondation MIRA, l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec et l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé.

«C'est un pas de plus vers une plus grande autonomie pour ces personnes, jeunes ou adultes, qui ont une déficience motrice. Notre gouvernement a toujours posé des gestes concrets pour faciliter l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées. La politique À part entière que j'ai présentée en juin 2009 interpelle l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement et depuis, nous travaillons quotidiennement pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Le programme que nous annonçons aujourd'hui le démontre clairement», a conclu la ministre Thériault.
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif