::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 27 mai 2010 Numéro 616
Aujourd'hui en veille
Patrick Fougeyrollas lauréat national du Prix À part entière 2010
Les récipiendaires régionaux du Prix À part entière 2010
L'AQRIPH interpelle Lise Thériault les services socioprofessionnels dans les centres de réadaptation
Le MQAQM distribue 25 000 napperons pour souligner la SQIPH
Semaine québécoise de l'aphasie 2010
Les 10 ans du programme Vincent et moi
Réflexion sur l'emploi et le handicap en France
Un parc sur le handicap sème la controverse en Suisse
Le Sénat américain adopte un projet de loi modifiant la terminologie relative à la déficience intellectuelle (art. anglais)


Patrick Fougeyrollas lauréat national du Prix À part entière 2010
»» retour en haut

Paru le mercredi 26 mai 2010 sur CNW - Telbec

Monsieur Patrick Fougeyrollas, lauréat national du Prix À part entière 2010 et lauréat régional pour la Capitale-Nationale

DRUMMONDVILLE, QC, le 26 mai /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec tient à féliciter M. Patrick Fougeyrollas, lauréat national du Prix À part entière 2010, qui remporte également le Prix pour la région de la Capitale-Nationale. Cette distinction honorifique vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui ont contribué à améliorer la participation sociale des personnes handicapées. Le Prix, décerné tous les deux ans, en est à sa deuxième édition.

Depuis plus de 30 ans, M. Patrick Fougeyrollas s'emploie à faire avancer les connaissances afin que les personnes handicapées aient la place qui leur revient au sein de la société. Chercheur de renommée, ses travaux sont une référence au Québec, en Europe et ailleurs. Connu comme le «père» du Processus de production du handicap (PPH), il a fondé, en 1998, le Réseau international sur le processus de production du handicap dont il est encore président aujourd'hui.

Titulaire d'un doctorat en anthropologie, M. Fougeyrollas occupe le poste de directeur de l'enseignement et du soutien scientifique à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et il est également chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

Selon M. Martin Trépanier, président du conseil d'administration de l'Office, Patrick Fougeyrollas fait partie des pionniers de l'intégration sociale des personnes handicapées au Québec. «Il a été un acteur de premier ordre dans l'élaboration d'À part... égale en 1984, a tenu à signaler le président, et ses travaux sur le PPH ont servi de référence dans la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, adoptée le 4 juin 2009. Aussi, le Québec peut être fier du rayonnement international de M. Patrick Fougeyrollas et de sa contribution exceptionnelle à l'intégration sociale des personnes handicapées.»

Mentions d'honneur

Le jury national du Prix À part entière a également tenu à décerner deux mentions d'honneur. L'une est allée au Service d'accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l'Université du Québec à Montréal, et l'autre à M. Laval Laflamme, aussi lauréat régional de l'Abitibi-Témiscamingue.

Remise du Prix À part entière

Les 18 lauréats et lauréates du Prix À part entière seront honorés le 3 juin prochain lors d'une cérémonie qui aura lieu au restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale du Québec. La remise des prix sera assurée par M. Dean Bergeron, un athlète paralympique de renom. C'est Mme Lise Thériault, ministre déléguée aux Services sociaux, qui remettra le Prix À part entière au lauréat national.

Deux autres prix d'importance seront attribués lors de cet événement. En cette journée dédiée à l'emploi dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale décernera le Prix Employeur engagé, et le Conseil québécois des entreprises adaptées remettra son Prix Marius Jacques. Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, procédera à la remise de ces prix.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source : Service des communications
Pour renseignements : Michael Magner
Chef du Service des communications
819 475-8618
www.ophq.gouv.qc.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif