::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 19 octobre 2010 Numéro 648
Aujourd'hui en veille
Présence de la ministre Finley au congrès du Conseil canadien de la réadaptation et du travail.
Reconnaissance d'un CCTT-PSN pour favoriser l'intégration scolaire et professionnelle
Longue attente à l'urgence psychiatrique du CHUL à Québec
L'abandon des services de gérontopsychiatrie suscite peu d'inquiétudes
Une femme ayant une déficience intellectuelle victime d'attouchements
Dépistage plus rapide des enfants autistes
Une école aménage son environnement pour qu'un garçon puisse être scolarisé
Journée de réflexion sur la thématique logement et santé mentale dans les Laurentides
Reportage sur les sports paralympiques aux Jeux du Commonwealth
Le service à la pompe pour les personnes à mobilité réduite (art. anglais)
US Airways refuse à un homme ayant la paralysie cérébrale de voyager seul (art. anglais)


Présence de la ministre Finley au congrès du Conseil canadien de la réadaptation et du travail.
»» retour en haut

Paru le lundi 18 octobre 2010 sur Marketwire.ca

Source
www.marketwire.com/press-release/Le-gouvernement-du-Canada-favorise-lepanouissement-et-lautonomie-des-personnes-handicapees-1336509.htm

18 oct. 2010 09h15 HELe gouvernement du Canada favorise l'épanouissement et l'autonomie des personnes handicapées

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2010) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a mis l'accent sur les initiatives que prend le gouvernement fédéral en vue d'aider les Canadiens handicapés à joindre les rangs de la population active lors d'un discours prononcé à l'occasion du Congrès national de 2010 du Conseil canadien de la réadaptation et du travail.

« Notre gouvernement crée de nouveaux débouchés pour tous les Canadiens, et notamment pour les personnes handicapées, afin qu'ils puissent prendre leur place au sein du marché du travail et y réussir, a déclaré la ministre Finley. En appuyant des programmes novateurs comme le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, nous favorisons l'épanouissement et l'autonomie des Canadiens handicapés. »

Le budget de 2010 du gouvernement fédéral s'est appuyé sur des initiatives déjà en vigueur qui viennent en aide aux personnes handicapées et à leur famille. L'un des nouveaux investissements importants est la prolongation de trois ans du Fonds pour l'accessibilité, lequel vise à améliorer l'accessibilité et à supprimer les obstacles.

Chaque année, le gouvernement investit près de 9 milliards de dollars dans des programmes comme le Fonds d'intégration, le régime enregistré d'épargne­invalidité, le Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et les mesures d'aide financière aux étudiants handicapés qui poursuivent des études postsecondaires.

« Les personnes handicapées veulent travailler et possèdent les compétences nécessaires pour contribuer grandement à notre économie, a ajouté la ministre Finley. La création d'une société réellement inclusive ne peut que renforcer notre pays et accroître sa prospérité. »

Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires en vue d'améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées dans un effort continu visant à créer une main­d'œuvre productive et à renforcer l'économie. Le gouvernement fédéral est résolu à éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel des Canadiens handicapés grâce à toute une gamme de politiques, de programmes et de services.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le budget de 2010 comprend plusieurs mesures pour aider les personnes handicapées et leur famille :

Sachant que les personnes handicapées et leur famille ne sont peut­être pas en mesure de cotiser régulièrement à leurs régimes enregistrés d'épargne­invalidité (REEI), le gouvernement a introduit le report prospectif, sur une période de dix ans, des droits à la Subvention canadienne pour l'épargne­invalidité et au Bon canadien pour l'épargne­invalidité.

Pour fournir aux parents une plus grande marge de manœuvre afin de veiller à ce que leurs épargnes servent à soutenir un enfant handicapé lorsqu'ils ne sont plus en mesure de subvenir à ses besoins, le gouvernement autorise maintenant le transfert du produit d'un régime enregistré d'épargne­retraite ou d'un fonds enregistré de revenu de retraite d'un contribuable décédé, en franchise d'impôt, au REEI d'un enfant ou d'un petit­enfant ayant une déficience qui était financièrement à la charge du contribuable décédé.

Afin d'accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées, le budget de 2010 prolonge l'existence du Fonds pour l'accessibilité et y investit 45 millions de dollars sur une période de trois ans. Le Fonds continuera de soutenir de petits projets visant à éliminer les obstacles en favorisant l'accessibilité. Il appuiera en outre de nombreux projets de taille moyenne de sorte que les collectivités pourront réaliser des projets de réaménagement de plus grande envergure ou favoriser les partenariats pour de nouvelles installations.

Le budget de 2010 octroie 5 millions de dollars par année sur une période de deux ans au Comité paralympique canadien afin de miser sur les succès de nos athlètes paralympiques et de continuer à encourager les personnes handicapées à participer activement à des activités sportives.

Le Plan d'action économique du Canada et d'autres initiatives fédérales récentes répondent également aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles par une série de mesures importantes, dont les suivantes :

l'octroi d'un milliard de dollars pour des travaux de rénovation et l'amélioration du rendement énergétique des logements sociaux, y compris les modifications qui aident les personnes handicapées;

l'octroi de 75 millions de dollars supplémentaires sur une période de deux ans pour construire de nouvelles unités de logements sociaux destinées aux personnes handicapées;

l'octroi de 40 millions de dollars sur une période de deux ans pour améliorer l'accès des personnes handicapées aux immeubles fédéraux;

le doublement de l'allégement fiscal fourni par la Prestation fiscale pour le revenu de travail, laquelle comprend un supplément pour les personnes handicapées;

la hausse des limites de retraits aux termes du Régime d'accession à la propriété et du crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation pour les personnes handicapées qui ont déjà acheté une maison, mais qui souhaitent en acheter une plus accessible ou plus fonctionnelle;

l'octroi de 32 millions de dollars pour tenir les Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

Le gouvernement du Canada favorise également le perfectionnement des compétences, la participation au marché du travail et l'inclusivité de ce dernier par le truchement des initiatives suivantes :

Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées offrent aux provinces du financement pour les programmes et les services qui améliorent la situation d'emploi des personnes handicapées. Ces ententes donnent aux provinces la latitude de déterminer leurs propres priorités et approches pour mieux répondre aux besoins de leurs citoyens handicapés. Le gouvernement du Canada accorde un financement annuel de 223 millions de dollars dans le cadre de ce programme, et les provinces y versent un montant équivalent ou supérieur à la contribution fédérale.

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a pour objectif d'aider les personnes handicapées à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleur indépendant, ce qui a pour effet d'accroître leur participation à l'activité économique et leur indépendance financière. Depuis son lancement en 1997, le Fonds d'intégration a permis d'aider plus de 51 000 Canadiens en versant, chaque année, 30 millions de dollars pour aider les personnes handicapées à atteindre leurs objectifs d'emploi.

 

Renseignements :

Cabinet de la ministre Finley
Michelle Bakos
Attachée de presse
819-994-2482
ou
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Bureau des relations avec les médias
819-994-5559

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif