::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Vendredi 26 novembre 2010 Numéro 655
Aujourd'hui en veille

Veuillez noter qu'en raison de petits ennuis de santé (une tendinite...) le rythme de publication de l'Inclusif est un peu plus espacé qu'à l'habitude. Nous espérons reprendre bientôt.

Publication d'un prtrait statistique sur les personnes ayant des incapacités au Québec
De nouveaux travaux pour rendre des stations de métro accessibles à la STM
La candidate du PLQ se stationne dans un espace reservé
Nouveau programme collégial en technique de réadaptation physique à Matane


Publication d'un prtrait statistique sur les personnes ayant des incapacités au Québec
»» retour en haut

Paru le vendredi 26 novembre 2010 sur CNW - Telbec

Pour voir le document
www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2010/rapport_EPLA.pdf
(Document PDF)


Source
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2010/25/c7716.html

Rapport Vivre avec une incapacité au Québec, un portrait statistique à partir de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 et 2006

DRUMMONDVILLE, QC, le 25 nov. 2010 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec lançait aujourd'hui le rapport Vivre avec une incapacité au Québec, un portrait statistique à partir de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 et 2006.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec a clairement démontré sa volonté d'accroître la participation sociale des personnes handicapées. Dans ce contexte, l'Office des personnes handicapées du Québec et l'Institut de la statistique du Québec ont œuvré en étroite collaboration afin de documenter la situation des personnes handicapées au Québec.

Cette étude aborde notamment une variété de thèmes permettant d'identifier les répercussions de l'incapacité chez les adultes et les enfants tels la situation socioéconomique, la participation sur le marché du travail, l'utilisation d'aides techniques, l'aménagement du logement, les besoins d'aide pour les activités quotidiennes et la discrimination. Elle met en lumière des améliorations appréciables, mais présente aussi des données préoccupantes qui démontrent l'importance de continuer le travail amorcé en vue d'améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de s'intégrer à la vie sociale et d'y participer pleinement.

« Pour l'Office et ses partenaires, les résultats de l'EPLA 2001 et 2006 se sont avérés des outils d'information et de mesure précieux, voir cruciaux. Ces données supportent l'Office et ses partenaires dans la poursuite de leurs efforts pour accroître la participation sociale des personnes handicapées » a tenu à souligner madame Céline Giroux, directrice générale de l'Office.

L'Office
Afin de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.


Source : Service des communications


Pour renseignements : Michael Magner
Chef du Service des communications
819 475-8533
www.ophq.gouv.qc.ca

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif