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Jeudi 9 décembre 2010 Numéro 659
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Le bilan des journées de l'accessibilité du RAPLIQ
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Paru le dimanche 7 novembre 2010 sur Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec

BULLETIN SPÉCIAL DU RAPLIQ
novembre 2010

Bilan des Journées de l'accessibilité 2010

Vous souvenez-vous des évènements du 11 et 12 septembre derniers? Et oui, c'était la première édition des Journées de l'accessibilité à Montréal à l'occasion desquelles nos équipes sont passées dans les commerces de l'avenue du Mont-Royal Est et de la rue Masson afin d'en évaluer l'accessibilité.

Mais qu'est-ce que l’accessibilité universelle déjà?

« C’est une notion visant à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes. Cette approche considère les besoins des personnes qui ont une limitation fonctionnelle, mais également ceux de toute personne pouvant être confrontée à des situations de handicap. On peut résumer le principe d’accessibilité universelle en disant qu’il repose essentiellement sur la notion de création d’environnements sans obstacles. » (source: Société Logique)


Voici donc les faits saillants de cette grande collecte de données:

o Dans une forte majorité de cas (60%), les commerces sont inaccessibles (Il y a une marche à l'entrée par exemple).
o Pour le 40% qui reste, il s'agit soit d'un plain-pied ou d'une rampe d'accès.
o Près du 1/3 des rampes d'accès n'ont pas une inclinaison adéquate qui est parfois dangeureuse.
o Dans 65% des commerces, la porte d'entrée est trop difficile à ouvrir pour une personne handicapée.
o L'espace pour circuler à l'intérieur du commerce est souvent insuffisant à cause de la présence d'obstacles divers (présentoires, boîtes de marchandise, etc.).
o Dans 20% des commerces, l'accès au terminal de point de vente (TPV) est impossible à partir d'un fauteuil roulant.
o Dans 50% des commerces, les toilettes sont difficiles d'accès et/ou ne sont pas adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
o Finalement, dans 100% des commerces avec une terrasse surélevée, il n'y a pas de rampe d'accès!

Nos recommandations:

o Aplanissement du plancher à l'entrée ou installation d'une rampe d'accès.*
o Installation de mécanismes électriques pour l'ouverture des portes.*
o Adaptation des salles de toilettes par l'installation de barres d'appui, par l'aménagement d'une cabine plus grande et par l'abaissement des dispositifs sanitaires (savon, papier, sèche-main).
o Adaptation des TPV pour les rendre amovibles.
o Aménagement d'au moins une cabine d'essayage de plus grande dimension.

* Des subventions offertes par la Ville de Montréal existent pour ce type de travaux. Informez-vous sur le site internet de la ville ou en composant le (514) 872-2025.

Pour de plus amples renseignements sur l'accessibilité universelle, n'hésitez pas à contacter le RAPLIQ qui se fera un plaisir de vous aider!

Merci de faire de Montréal une ville plus accessible pour tous!

Montréal accessible, c'est possible!


Le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) est un organisme qui a pour objectif l’élimination de la discrimination faite à l’égard des personnes en situation de handicap et des obstacles limitant présentement l’exercice de leurs droits et de leurs libertés.

Pour nous joindre, composez le (514) 656-1664 ou rendez-vous au www.rapliq.org

-30-

Vous pouvez lire 

en format PDF : Le Guide de l'accessibilité commerciale  à Montréal 2010 

et en format Word : Le Guide de l'accessibilité commerciale, version préliminaire 2010

au http://www.rapliq.org/2010/11/06/le-guide-de-laccessibilite-commerciale-est-en-ligne/#more-386
 


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