::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 21 décembre 2010 Numéro 664
Aujourd'hui en veille
Les suites de la recherche d'Exaequo sur les services de soutien à domicile
Message du RAPLIQ pour son 1er anniversaire


Les suites de la recherche d'Exaequo sur les services de soutien à domicile
»» retour en haut

Paru le lundi 20 décembre 2010 sur Exaequo

Soutien à domicile et inclusion sociale : Ex aequo poursuit activement ses démarches pour l’atteinte de l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience motrice auprès de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) et du MSSS.

Montréal, le 20 déc. 2010/CNW Telbec/ M. David Levine, pdg de l’Agence, s’est joint à Mmes Louise Massicotte, directrice générale adjointe, et Murielle Leduc, directrice associée de la gestion des dossiers régionaux, le 10 décembre dernier alors qu’Ex aequo leur a présenté les résultats peu reluisants de sa recherche-action sur les services de soutien à domicile (SAD). Deux autres rencontres importantes se sont ajoutées : une avec le comité de planification et d’allocation des ressources du C.A. de l’Agence et une autre avec les directeurs des CSSS et des services SAD.

Le chercheur, M. Jean Noiseux, sociologue et consultant aux affaires sociales chez le Groupe Altus, Mme Michèle Leduc, consultante et responsable de la recherche-action, ainsi que des représentants de l’organisme y ont présenté des résultats chiffrés de l’enquête démontrant que le réseau de la santé et des services sociaux ne répond que partiellement aux besoins des personnes ayant une déficience motrice et ne tient pas compte, de manière générale, de leur volonté de participer activement à la société, de leur capacité d’être incluses socialement et de leur contribution potentielle, faits qu’Ex aequo argumente depuis tant d’années.

Les représentants de l’Agence ont indiqué qu’il s’agit là d’un point de départ afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui sont quotidiennement aux prises avec les difficiles réalités évoquées dans la recherche-action. Ils ont également posé des questions quant à la volonté ferme d’Ex aequo d’élaborer, en 2011, un projet-pilote qui tiendra compte de l’ensemble des pistes de solutions issues de l’enquête et qui a pour objectif essentiel l’atteinte de l’inclusion sociale de ces personnes.

Pour l’instant, M. Pierre-Yves Lévesque, directeur général d’Ex aequo, est satisfait de cet entretien. Il le demeurera en autant que les premières actions prévues soient mises de l’avant très prochainement. « C’est le moment de passer à l’action et de concrétiser le fruit de nos recherches. Le colloque du 30 novembre dernier, la diffusion des résultats à grande échelle et la mise sur pied de l’éventuel projet-pilote, ne sont que le début d’une vigoureuse démarche qu’Ex aequo entreprendra au cours des prochaines années afin de défendre les droits et la dignité de ces personnes », souligne-t-il.

Prochaine étape au calendrier : Ex aequo rencontrera le 12 janvier prochain M. Sylvain Gagnon, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, et selon les dernières informations, Mme Dominique Vien, ministre déléguée aux Services sociaux, passera nous saluer.

Ex aequo est un organisme qui, depuis 30 ans, a pour mission la promotion et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice.

Pour connaître tous les détails de cette recherche-action ou pour mieux connaître l’organisme, visitez la page web suivante : http://exaequo.net/spip.php?article14

- 30 -

Renseignements : Ex aequo, 514-288-3852 exaequo@bellnet.ca www.exaequo.net
M. Marc-André Burelle-Favron, Agent de promotion, 514-929-4300
Mme Marie-Claude Normandin, Responsable des communications, 514-836-2019


Marie-Claude Normandin
Responsable des communications
Ex aequo
¬Défense et promotion des droits des personnes ayant une déficience motrice
www.exaequo.net
Tél : 514.288.3852


 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif