::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 11 janvier 2011 Numéro 665
Aujourd'hui en veille
Réactions à la suite du décès de Gaston l'Heureux
Réflexion sur la mise en accessibilité du métro de Montréal (art. anglais)
Publication du nouveau règlement sur les aides visuelles
Une dame des Iles-de-la-Madeleine se bat pour conserver ses services à domicle
Négociations qui piétinent pour les travailleuses matanaises des services à domicile
Le téléradiothon de la Ressource d'aide aux personnes handicapées compromis
Un agriculteur paraplégique reçoit en cadeau un tracteur adapté


Réactions à la suite du décès de Gaston l'Heureux
»» retour en haut

Paru le lundi 10 janvier 2011 sur CNW - Telbec

Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/January2011/10/c9413.html

Décès de Gaston L'Heureux - Le Centre et la Fondation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau perdent un ami et un précieux porte-parole de l'intégration sociale des personnes handicapées
MONTRÉAL, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB), sa Fondation, son personnel et les locataires de la résidence Esplanade Roma-Martin (ERM) sont en deuil d'un usager devenu rapidement un ami, un allié et un fidèle porte-parole des besoins et du potentiel des personnes ayant une déficience physique. À l'instar de plusieurs organismes auxquels Gaston a prêté sa voix depuis son accident, la communauté du CRLB est profondément attristée du décès de cet homme qui, malgré les séquelles laissées suite à son accident, est toujours demeuré la personne généreuse que le public a connue au fil des années à travers sa carrière télévisuelle et radiophonique.

Admis en réadaptation au CRLB en juillet 2007, Gaston a vite pris sa place parmi les usagers qu'il connaissait par leurs prénoms. Il a égayé le moral de la clientèle hébergée temporairement comme lui à l'internat, puis à la résidence ERM, et a développé une profonde amitié avec le personnel du Centre, particulièrement celui dédié aux soins et envers qui il avait le plus grand respect. Il ne manquait d'ailleurs jamais l'occasion de souligner l'importance de leurs traitements et services qui deviennent d'une extrême importance pour les personnes ayant à traverser une période de réadaptation. « Gaston est vite devenu un ami du Centre et a tenu rapidement à s'impliquer dans nos activités de promotion de l'intégration sociale des personnes handicapées. Il a donné une voix à notre clientèle, à ses besoins, et s'est impliqué de sorte à ce que la population et les élus comprennent les obstacles vécus par celle-ci dans le quotidien, notamment l'accessibilité des lieux publics » explique M. Alain Lefebvre, directeur général du CRLB.

Membre du conseil d'administration de la Fondation du CRLB, il a présidé à deux reprises ses activités de financement annuelles en 2008 et 2009 qui ont permis de recueillir plus de 200 000 $. « Notre Fondation perd un membre créatif qui, avec ses connaissances et sa notoriété, lui a permis certes de recueillir des fonds mais aussi et surtout de se positionner dans la population. Son franc parler, combiné à ses grandes qualités de communicateur, a assurément contribué à faire comprendre le quotidien des personnes dans sa condition » souligne M. Jean Martin, président et directeur général de la Fondation du CRLB.

La communauté du CRLB adresse ses condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Gaston qui a été et restera à jamais une grande inspiration.


Renseignements:
Marie-Claude Roussin, conseillère aux communications
Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
Tél. : 514 527-4527, poste 2300 | @ : mcroussin.crlb@ssss.gouv.qc.ca

Paru lundi 10 janvier 2010 sur CNW – Telbec

Source
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Janvier2011/10/c9564.html

L'Office des personnes handicapées attristé par le décès de Gaston L'Heureux
DRUMMONDVILLE, QC, le 10 janv. 2011 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec est profondément attristé par le décès de M. Gaston L'Heureux. Le Québec perd ainsi un grand citoyen.

Le comédien et animateur était impliqué depuis trois années auprès de l'Office comme parrain de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Il était aussi engagé dans l'organisation du prix À part entière remis aux personnes et organisations qui ont fait progresser la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille.

Gaston L'Heureux était un exemple de courage et de détermination, notamment pour les personnes handicapées. Il se déplaçait en fauteuil roulant depuis 2007. Cette situation ne l'a jamais empêché de réaliser ce qui lui tenait à cœur professionnellement et n'a pas freiné non plus ses nombreux engagements sociaux.

Monsieur Martin Trépanier, président de l'Office des personnes handicapées du Québec, parle de Gaston L'Heureux comme d'un « être hors pair qui a brillé par sa générosité et son implication sociale ».

« Nous avions une très bonne collaboration sur plusieurs plans avec M. L'Heureux, rappelle Mme Céline Giroux, directrice générale de l'Office. Son émission de radio Des gens comme les autres constituait un apport inestimable pour la sensibilisation de la société aux réalités, au potentiel et aux besoins des personnes handicapées. Son ardeur et sa joie de vivre nous manqueront. »

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.


Source : Service des communications


Pour renseignements :


Michael Magner
Chef du Service des communications
819 475-8533
www.ophq.gouv.qc.ca

 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif