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L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

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Vendredi 21 janvier 2011 Numéro 670
Aujourd'hui en veille
Répondant à la FAE, l'AQRIPH réaffime que la classe ordinaire doit être la norme
La FAE juge que les options offertes aux EHDAA masquent le problème du décrochage scolaire
Des enseignants manifestent pour dénoncer le manque de ressources pour les EHDAA
Controverse entourant l'obtention d'un doctorat à l'University of Manitoba (art. anglais)
Guide sur les mesures d'urgence pour les personnes ayant des incapacités en Ontario (art. anglais)


Répondant à la FAE, l'AQRIPH réaffime que la classe ordinaire doit être la norme
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Paru le jeudi 20 janvier 2011 sur AQRIPH

Monsieur Charest, le Québec ne doit pas reculer en matière d’intégration :
La classe ordinaire pour tous les élèves doit demeurer la norme.

Québec, 19 janvier 2011 - Répondant à la campagne de capsules vidéos de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) qui réclame plus de classes spécialisées en invoquant que l’intégration des élèves handicapés est allé beaucoup trop loin, l’AQRIPH voudrait réaffirmer que l’intégration à la classe ordinaire pour tous les enfants doit demeurer la norme.

Il y a 40 ans, le Québec choisissait la voie de l’intégration des personnes handicapées, mettant fin à des décennies d’institutionnalisation. L’objectif était évidemment que les personnes handicapées partagent la même vie que les autres citoyens. La Loi sur l’instruction publique, a fait de l’intégration en classe ordinaire la norme, ne permettant qu’il en soit autrement que de façon exceptionnelle.

En suivi à la rencontre des partenaires du scolaire du 25 octobre dernier et suite à la reprise des travaux du Groupe de concertation en adaptation scolaire (GCAS) en décembre, l’AQRIPH croit que c’est ensemble que les acteurs de l’éducation vont réussir à adopter et réaliser une vision d’intégration à la classe ordinaire qui continuera d’être la norme au Québec. Laissez-nous la chance de nous concerter et de travailler ensemble le sujet plutôt que de laisser des moyens drastiques comme le retour à la classe spéciale dicter la vision à développer.

L’AQRIPH est très consciente que l’intégration ne se fait pas sans moyens. Ceci nécessite un changement d’attitudes et l’acquisition de nouveaux savoir-faire qui rendent impératif l’investissement dans la formation, notamment pour les enseignants, les professionnels et les directions des écoles.

L’éducation doit être un acte partagé et nécessite un dialogue franc. Ce n’est pas en s’opposant mais en s’alliant que l’on peut réussir. La reprise des travaux du GCAS a été demandée en octobre dernier et la ministre Beauchamp à répondu promptement à cette demande. L’AQRIPH croit sincèrement que les solutions se trouvent dans ces travaux concertés du ministère où sont présents tous les acteurs pertinents du milieu de l’éducation dont la FAE.

Monsieur Charest, il vous faut réitérer aux acteurs de l’éducation que le rôle qu’ils ont à jouer dans le dossier de l’intégration est au sein des instances de concertation, et non à la télévision…

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Source : Isabelle Tremblay directrice de l’AQRIPH 418.694.0736

 


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