::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Mardi 8 mars 2011 Numéro 686
Aujourd'hui en veille
Le CRADI commente les intentions de fusion des CRDI à Montréal
Les cégeps ont besoin d'un meilleur financement pour faire face à la hausse des populations émergentes
Remise du Prix reconnaissance du MESS à une entreprise de Lévis
Un vidéoclîp d'Amélie Larocque pour la SQDI
Un sondage de l'INCA sur le glaucome
De nouveaux services d'alertes à la Société de transport de Montréal
Spectacle de danse contemporaine présenté par l'AQPPT: De la tête au ciel
Déclin de la prévalence de la paralysie cérébrale chez les prématurés (art. anglais)


Le CRADI commente les intentions de fusion des CRDI à Montréal
»» retour en haut

Paru le vendredi 4 mars 2011 sur CRADI

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le milieu associatif se réjouit de la volonté de fusionner
de trois centres de réadaptation montréalais.


Montréal, le 4 mars 2011 – Le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI) salue l’annonce des trois centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement Gabrielle-Major, L’Intégrale et Lisette-Dupras de développer une offre de services commune pour quelque 5000 personnes et leur famille. Il ose espérer que cette fusion donnera lieu à des améliorations dans les services dispensés aux personnes.

Ça fait 20 ans qu’il est question de fusions à Montréal. Rappelons qu’à cette époque, le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaitait que les 13 centres de réadaptation en déficience intellectuelle fusionnent pour ne former qu’un seul établissement. La mobilisation du milieu contre cette intention ministérielle avait amené la région de Montréal à passer de 13 à 5 centres de réadaptation.

Depuis, l’idée de fusion refaisait surface ; ainsi, au cours des 15 dernières années, a-t-on assisté à des regroupements de services qui se sont défaits au fil des ans. Il était donc temps qu’on arrive à une conclusion. Sans en être un ferme défenseur, le CRADI s’est déjà prononcé pour la fusion des établissements lors d’une récente consultation de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal sur une proposition de guichet unique. La très grande majorité des membres du CRADI croient, à l’instar des établissements, qu’une fusion permettra l’avancement de la recherche et un meilleur développement de l’expertise pour les clientèles moins nombreuses comme les personnes ayant des troubles graves de comportement (un masse critique est nécessaire pour le développement d’expertise) ainsi que plus d’équité dans l’accès aux services.

Le CRADI souhaite que les établissements puissent enfin passer à une autre étape et que la nouvelle entité qui naîtra de cette fusion se mette à l’œuvre pour l’application du plan montréalais 2009-2012.

Le CRADI regroupe 29 organismes montréalais qui oeuvrent auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Il fait principalement la défense des droits de ces personnes et de leur famille.

-- 30 --

Source : Hélène Morin, responsable des communications, CRADI
514-255-8111
hmorinz@videotron.ca
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif