::  L'inclusion imagée
::  L'historique
::  La mission
::  Le contenu
::  Un mot sur l'équipe
::  Pour diffuser dans l’Inclusif
::  Contribution volontaire
::  Contactez-nous
L’Inclusif est une infolettre ayant pour mission de rapporter l’actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec. Elle est publiée deux à trois fois par semaine.

Son contenu est constitué principalement d’articles et de nouvelles provenant des différents médias du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs.

Recevoir l’Inclusif :

Se désabonner de l’Inclusif :

Rechercher par date :

:: Dernier numéro :: 2016
:: 2015 :: 2014
:: 2013 :: 2012
:: 2011 :: 2010
:: 2009 :: 2008
:: 2007 :: 2006
:: 2005 :: 2004
:: 2003
:: À voir, à faire
:: Documents de l'inclusif

Rechercher un lien :

:: Autres médias sur le handicap
:: Organismes publics
:: Habitudes de vie
:: Milieu associatif
:: Pages persos
 

 
Jeudi 9 juin 2011 Numéro 712
Aujourd'hui en veille
La Ville de Montréal dévoile sa politique d'accessibilité universelle
Le milieu associatif montréalais salue le mise en oeuvre de la politique d'accessibilité universelle
Altergo salue le mise en oeuvre de la politique d'accessibilité universelle
Une pétition pour que l'hôpital de Rimouski donne des injections contre la dégénérescence maculaire
L'Université de Sherbrooke étudie les performances des athlètes paralympiques
Nouvelle campagne publicitaire de l'ASBHQ
L'OMS publie un rapport sur l'état du phénomène du handicap dans le monde


La Ville de Montréal dévoile sa politique d'accessibilité universelle
»» retour en haut

Paru le mardi 7 juin 2011 sur CNW - Telbec

Pour voir la politiqie
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2239,2891877&_dad=portal&_schema=PORTAL


Source
www.cnw.ca/fr/releases/archive/June2011/07/c3518.html

« Montréal, ville universellement accessible » - La Ville lance sa Politique d'accessibilité universelle
MONTRÉAL, le 7 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de Mme Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif, a procédé aujourd'hui au lancement officiel de la Politique municipale d'accessibilité universelle. Des représentants de nombreux organismes et partenaires du milieu associatif montréalais des personnes ayant des limitations fonctionnelles étaient présents pour accueillir positivement la nouvelle.

« Notre Politique municipale d'accessibilité universelle sera utile à tous les Montréalais. Elle améliorera le quotidien des citoyens qu'ils soient des parents de tout-petits, des personnes vieillissantes, des personnes aveugles, sourdes ou en fauteuil roulant. Par ce geste, nous confirmons notre engagement à faire de Montréal une ville universellement accessible et un leader en la matière », a déclaré le maire de Montréal.

Fondée sur une approche d'inclusion, la Politique municipale d'accessibilité universelle vise l'amélioration continue des actions de la Ville, dans le but que toute personne, quelles que soient ses capacités, puisse utiliser les services offerts à l'ensemble de la population. Ainsi, en offrant un meilleur accès aux bibliothèques, aux centres communautaires et sportifs, aux espaces publics ou encore, aux communications et aux emplois de la Ville, l'administration municipale favorise la participation sociale, économique et citoyenne de tous les Montréalais.

« Actifs depuis plusieurs années en matière d'accessibilité universelle, nous réaffirmons, avec cette Politique, notre volonté de maintenir un partenariat actif avec les organismes du milieu. En soutenant le partage d'expertises et en valorisant l'innovation, les actions mises en place pour répondre aux besoins n'en seront que plus pertinentes », a ajouté Mme Jocelyn Ann Campbell.

Soulignons qu'autant la production de cette Politique que les réalisations antérieures de la Ville sont le résultat d'une étroite collaboration entre les arrondissements, les directions centrales et le milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles. La Politique devra être entérinée par le conseil municipal du 20 juin prochain. Tous les arrondissements seront invités à y adhérer avant la fin de l'année 2011.

Quelques actions en matière d'accessibilité universelle

Le 25 mai dernier, le comité exécutif a adopté le Plan d'action en accès à l'égalité en emploi de la Ville de Montréal - Intégration des personnes handicapées, contenant une série de mesures spécifiques pour les personnes handicapées.

La Ville a également mis en place, en 2006, le Programme montréalais de soutien à l'accompagnement en loisir, à l'intention des personnes ayant divers types de limitations afin qu'elles puissent participer à des activités de loisir.

Enfin, depuis 2004, la Ville de Montréal a réalisé plusieurs travaux d'amélioration dans les immeubles des arrondissements, tels que l'installation de systèmes d'aide à l'audition, de systèmes d'ouverture automatique de portes, de synthèses vocales dans les ascenseurs et l'aménagement de places réservées de stationnement.

 


Renseignements: Source :

Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :

Renée Pageau
Relations avec les médias
514 868-4580
 


»» retour à liste des articles
 
 
Conception site Web: www. graphigne.com tous droits réservés © 2017 l'inclusif