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Jeudi 16 juin 2011 Numéro 714
Aujourd'hui en veille
Entente de principe avec la FSE concernant l'intégration à la classe ordinaire
Réaction de la FSE et de l'APEQ sur l'entente de principe concernant l'intégration à la classe ordinaire
Lancement d'un guide pratique et d'un canevas de plan d'intervention pour les EHDAA
La Société Logique souligne la mise en ligne d'un nouvel outil sur le site Web du MTQ
Les CRDI de Montréal sous enquête
Prix orange et citron de l'AGIDD-SMQ
Les ratés de la Loi handicap en France
L'Hôpital St-Sacrement à Québec offrira le Lucentis en décembre
Les métrobus du Réseau de transport de la capitale accessibles dès samedi


Entente de principe avec la FSE concernant l'intégration à la classe ordinaire
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Paru le mercredi 15 juin 2011 sur CNW - Telbec

Source
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2011/16/c6618.html

Élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage - PLUS DE 68 000 ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS BÉNÉFICIERONT D'UN SOUTIEN ACCRU DANS LEURS TÂCHES AFIN DE FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES
QUÉBEC, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, s'est dite satisfaite de l'entente conclue entre la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) et les Comités patronaux de négociation pour les commissions scolaires francophones et anglophones, composés du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Fédération des commissions scolaires du Québec et de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec.

L'entente conclue porte sur des sujets touchant directement les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, notamment la composition de la classe, le soutien aux enseignantes et enseignants, la formation continue, ainsi que la prévention et l'intervention rapide.

« Je suis heureuse que nous ayons pu nous entendre sur les mesures qui seront mises en place pour favoriser la réussite d'un plus grand nombre d'élèves. De plus, le soutien accru et la formation continue qui seront offerts aux quelque 68 000 enseignantes et enseignants affiliés à la FSE ou à l'APEQ amélioreront leurs conditions de travail », a mentionné Mme Beauchamp. « L'éducation est au cœur de nos priorités et par la signature de cette entente, mais aussi de celle conclue avec la Fédération autonome de l'enseignement il y a moins d'un mois, nous nous assurons d'offrir aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage un environnement scolaire stimulant et adapté à leurs besoins », a ajouté la ministre.

Les Comités patronaux, la FSE et l'APEQ étaient réunis au sein d'un comité paritaire de discussions concernant les élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, créé en vertu d'une nouvelle annexe de la convention collective 2010-2015, laquelle a fait l'objet d'une entente le 29 mai 2010. Ce sont les travaux de ce comité paritaire ainsi que le rapport du conciliateur, Me Jean-Guy Ménard, qui ont permis d'en arriver à une entente.

Rappelons qu'au cours du dernier cycle de négociations collectives dans le réseau de l'éducation, le gouvernement a aussi annoncé des baisses du rapport élèves-enseignant au primaire et au secondaire, l'attribution d'ici 2015 de 420 postes professionnels en service direct aux élèves, dont des postes de psychologues, de psychoéducateurs et d'orthophonistes/audiologistes, ainsi que le maintien ou l'ajout de postes d'enseignants-ressources et d'enseignants orthopédagogues. Des mesures favorisant la stabilité du personnel, la réduction de la précarité et la souplesse dans l'organisation des services ont aussi été convenues avec les parties syndicales.


Source : Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

 


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